Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog dont tout le monde parle mais que personne ne lit


Guéret-Vierzon, même combat quoique...

Publié par vierzonitude sur 15 Octobre 2016, 06:00am

L'article du Monde est passionnant : il s'intitule "Guéret veut garder son coeur", sous-entendu, son coeur de ville. C'est simple; vous remplacez Guéret par Vierzon et la magie opère. Il y a tout. Le centre-ville et ses commerces fermés, La zone commerciale de... Redeim, le promoteur qui nous a collés l'Orée de Sologne avec sa zone de chalandise de 100.000 personnes, un énorme mensonge qui fait que la zone est économiquement boiteuse maintenant.
Il y a aussi la manageuse de centre-ville, sensée lutter contre la désertification : nous, à Vierzon, on a dépensé cinq millions d'euros dans une concession avec une société d'économie mixte pour... presque rien. Gueret : 13.800 habitants, capitale de la Creuse. Vierzon, 27.000 habitants, sous-capitale du Cher. Non vraiment, cet article est fascinant, en lisant, on lit Vierzon. Son isolement progressif, ses atouts pas mis en valeur, le blabla des politiques, des citoyens qui tentent de gérer la pénurie en ciselant leurs idées.
Guéret-Vierzon, même combat. Là-bas aussi, certaines admettent que la crise touche toutes les villes ou presque. Que la zone commerciale peut apporter des magasins tout près sans aller loin pour se vêtir entre autres. Guéret veut se battre. Avec ses moyens. Et Vierzon ? Elle veut se battre Vierzon ? Ou étouffer dans son propre silence, dans ses non-dits de plus en plus épais.
Que restera-t-il d'un centre-ville si personne n'ose de battre, si personne ne brise le silence pour éviter de parler des sujets qui fâchent. Que veulent les habitants de cette ville ? La regarder se noyer dans son propre vide ou la hisser, comme on peut, au-dessus de la ligne de flottaison. Triste réalité que celle, artificielle, que nous peint les tenants de cette cité, de peur de réveiller quelques réflexes extrémistes. On sait tous que le Front national pousse comme le chiendent sur les ruines. Lorsqu'il n'y a plus rien, les électeurs se tournent vers le F.N, comme si, les mains pleines de graine,s il était capable de faire pousser des haricots verts dans le désert. Ce qui manque avant tout, hormis la volonté politique, c'est le réalisme. Mettions tout sur une table, trions le bon du mauvais. Et tentons quelque chose.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

TofVZ18 15/10/2016 16:25

Vierzon, Guéret, ....
Si on regardait du côté d'Hayange, tant de similitudes avec l'actualité vierzonnaise et en même temps, un miroir du futur de ce qui pourrait advenir si ....
https://www.franceinter.fr/emissions/comme-un-bruit-qui-court/comme-un-bruit-qui-court-15-octobre-2016

Cereus Maximus 15/10/2016 10:59

Mais oui, en voilà une idée qu'elle est géniale. Subventionnons les migrants pour qu'ils puissent revitaliser le centre-ville, comment ne pas y avoir penser plus tôt. Quoique si, Aznavour, le grand comique qui s'ignore, pensait déjà à donner des villages plus ou moins désertés audits migrants. Rappelons si besoin était qu'Aznavour donne ce qui ne lui appartient pas...
Et puis nous aurons la joie de voir émerger de belles communautés bien soudées avec des rites ô combien folkloriques. Même plus la peine de voyager, on aura l'univers tout entier compris dans le centre-ville.
Le rêve. Ah zut, j'ai encore égaré mon turban !

Please2 Meatyou 15/10/2016 08:59

Tentons quelque chose ?????? ... C'est déjà fait. vierzon, devenue Sous Préfecture et gérée par l'Etat, le maire (fictif et inutile) étant évidemment sous tutelle (ENFIN !) est un Centre de Regroupement, de Reproduction et de Métissage pour toute une couche de "pauvres" hères et "pauvres" migrants venus (a prix d'or, il faut payer les passeurs) s'abriter chez les français pour y obtenir tous leurs avantages. Sécurité Sociale, RMI, Associations caritatives, etc, etc ! )
Votre voeux pieu : "faisons quelque chose !" à été exhaussé depuis longtemps.... Et A VOTRE BARBE ! .....Cordialement.

Jag 15/10/2016 10:42

Arrêtez de diffuser les messages erronés du FN...c'est faux, les migrants n'ont pas envahi VIERZON et ne vivent pas avec les subventions que vous citez.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents