Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog dont tout le monde parle mais que personne ne lit


L'insécurité augmente à Vierzon ? Bah, dans le monde c'est pareil alors...

Publié par vierzonitude sur 7 Octobre 2016, 17:00pm

L'insécurité augmente à Vierzon ? Bah, dans le monde c'est pareil alors...

"L'insécurité a augmenté partout dans le monde. Il faut arrêter de faire de Vierzon un cas spécifique", a déclaré le conseiller municipal communiste Jean-Claude Sandrier qui n'habite pas et ni ne vit pas à Vierzon, surtout depuis qu'il n'est plus président de la communauté de communes.

Qu'un élu vierzonnais, qui réside à Vierzon, puisse le dire, et encore, mais un élu qui ne partage pas le quotidien des Vierzonnais devrait s'abstenir. D'autant qu'en disant cela, il encourage les autres élus à ne rien faire. Personne ne fait de Vierzon un cas spécifique mais il est normal que les Vierzonnais constatent ce qui se passe à Vierzon.

L'insécurité dans le monde, oui, sans doute, si Jean-Claude Sandrier le dit, mais il ne peut pas mettre sur le même plan, l'insécurité à New-York et place Foch à Vierzon ! D'autant que l'élu hors-sol rattache l'insécurité à la montée de la misère et de la précarité. Les pauvres sont donc violents. Surtout en centre-ville alors, parce que le centre-ville de Vierzon est pauvre. Etrange raccourci.

Au lieu de caméras de videosurveillance, Jean-Claude Sandrier rétorque qu'il "faut avoir le courage de réfléchir au pourquoi des choses". Très bien. Eradiquons misère et précarité et faisons l'économie de caméras. Sauf qu'il est très facile d'invoquer de grands principes humanistes, ce qui est tout à l'honneur de Jean-Claude Sandrier d'ailleurs. Mais, que faire dans l'urgence d'une situation vierzonnaise qui mine commerçants et habitants ? Parler de sécurité, ce n'est pas faire le jeu de la droite et de l'extrême droite.

Puisque la cause de l'insécurité n'est pas maîtrisable par la municipalité vierzonnaise, que propose l'élu, une fois les grands principes dévoilés ? "Des policiers en plus que la droite a supprimé. Des caméras, pourquoi pas".
Même si l'ex-président de la communauté de communes estime que Nice n'est pas passée au travers d'un terrible drame, l'attentat de la promenade des Anglais, est-ce à dire que l'élu du conseil municipal de Vierzon considère que la cause des attentats, de l'insécurité liée aux attentats est aussi un problème de précarité et de misère ? Met-il sur le même plan, des petits dealers qui prennent le pavé vierzonnais pour leur territoire et la radicalisation de têtes pleines de vide ?

Selon le maire, la vidéoprotection n'est pas aussi inefficace que cela : "44 réquisitions de la police pouir visualiser des faits précis. 16 ont permis d'identifier des auteurs des faits." Certes, l'action préventive des caméras n'est pas mesurable, comme à Nice d'ailleurs. Mais est-ce qu'on mettre sur le même plan ce qui se passe dans les rues de Vierzon, ce sentiment d'insécurité qui n'en est plus un, et les attentats de Nice qui a fait des dizaines de morts ? Il ne faut pas confondre l'insécurité culturelle et sociale et l'insécurité tout court. Les premiers amènent des Vierzonnais a rejeter en bloc des migrants, d e peur qu'ils leur prennent le peu qu'ils possèdent. Le second oblige la ville, malgré elle, à truffer les rues de caméras y compris l'entrée des lycées vierzonnais.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jag 07/10/2016 19:40

Un élu qui n'habite pas la ville ou il a été élu devrait être disqualifié !
et de plus, ne pas la ramener ...
Encore une preuve que la ville se moque totalement de ses habitants sauf pour les racketter avec les impôts locaux et fonciers qui sont anormalement élevés.
Jusqu'à quand va-t-on continuer à entretenir cette équipe d'incompétents ?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents