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Vierzonitude

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Usagers vierzonnais, êtes-vous contents de vos bus ?

Publié par vierzonitude sur 3 Octobre 2016, 05:30am

Etes-vous contents de vos bus, des horaires, des arrêts, de la fréquence ? Voici ci-desous, le rapport d'activités 2015 de vos bus. Dites-nous ce que vous pensez.

Usagers vierzonnais, êtes-vous contents de vos bus ?

Le contrat de Délégation de Service Public de Transport Urbain de la Ville a été renouvelé le 1 er janvier 2005 avec une mise en application au 2 mai de la même année, pour une durée de 10 ans.
Le service a été assuré du 1er janvier au 2 mai 2005 par trois lignes régulières puis, par deux lignes après la suppression de la ligne n° 3 dans le cadre de la mise en place du nouveau contrat, suivie de l’interruption momentanée du service des transports urbains intra muros.
Après négociation, le service a été rétabli sur la base de trois lignes régulières, du 31 mai au 31 décembre 2005, à la satisfaction générale, avec une fréquence d’environ 50 minutes par ligne.
Pour plus de lisibilité, le 29 mars 2006, l’autorité organisatrice a validé une nouvelle offre dont la mise en place à la rentrée scolaire de septembre 2006 a consisté à renommer les lignes 1, 2 et 4 : ligne A B et C.
Le 28 Mars 2009, une navette gratuite est mise en place en Centre Ville.
Depuis le 3 Mars 2011, la RATPDev assure la gestion des transports de la Ville suite à la fusion des deux groupes de transport de voyageurs TRANSDEV et VEOLIA.
Pour des motifs d'intérêt général et de continuité du service public de transport urbain la Délégation de Service Public a été prolongée d'une année (jusqu'au 31 décembre 2015) par avenant approuvé lors du Conseil municipal en date du 30 janvier 2014.

Trois lignes régulières (du lundi au samedi de 6h24 à 19h37)

- ligne A : la Giraudière/Sologne et inversement,
- ligne B : Sologne/les Crêles et inversement,
- ligne C : gare des Forges/Politzer et inversement.

Des services spéciaux scolaires (selon les besoins des établissements : 1 circuit le
matin, 1 aller-retour à midi et 13h30, 2 circuits le soir à 17h00 et 18h00)

Les services spéciaux scolaires représentent à l'année 22 630 kilomètres. Ils ne sont pas effectués pendant les vacances scolaires.

Les services spéciaux scolaires représentent à l'année 22 630 kilomètres. Ils ne sont pas effectués pendant les vacances scolaires.

Transport à la demande (TAD) « CréaVib »
85 arrêts au total.

CréaVib Fonctionne :
- Du lundi au vendredi de 6h00 à 7h00, de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30 en période scolaire.
- Le samedi et période de vacances scolaires de 6h00 à 7h00, de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.

Réservations :
- du lundi au vendredi 8h00 à 12h00 et 13h00 à 17h30,
- le samedi et pendant les vacances scolaires de 8h45 à 12h15 et de 14h00 à 17h00.

Le réseau de Vierzon fonctionne de la même façon toute l’année (en dehors des navettes) : le fonctionnement est identique en période scolaire, pendant les vacances scolaires et pendant l'été (même nombre de passages, même fréquence). Les périodes de vacances ou d’été impactent uniquement les navettes scolaires et le TAD – transport à la demande (qui dessert la Cité Scolaire en heures creuses).

Nous constatons une baisse kilométrique sur ce service de – 2,10 % (53 213 en 2014 et 52 095 en 2015) et d'une baisse de 1 082 voyages, soit – 5,69 % (19 018 en 2014 et de 17 936 en 2015). 40 % des voyages sont réalisés par les scolaires et 37 % des voyages sont réalisés les seniors. Le taux de fréquentation de ce service est le plus bas depuis 2008.

Desserte de la navette « Centre Ville » :

Cette navette assure 8 départs de la médiathèque (rue du Général de Gaulle) du mercredi au vendredi de 14h00 à 17h30 et 14 départs le samedi de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h30. Ce service est gratuit. La navette s’arrête à la demande des usagers, sans arrêt défini, tout au long du parcours. Ce service est suspendu du 14 juillet au 15 août.

L’itinéraire de la navette est le suivant :
- Rue du Général de Gaulle,
- Rue Blanche Baron,
- Avenue de la République,
- Place A.Briand (sauf le samedi),
- Rue Voltaire (sauf le samedi),
- Rue du Maréchal Foch,
- Rue du Maréchal Joffre,
- Rue du Château,
- Rue Wittelsheim,
- Place de la Résistance,
- Rue Portes aux Bœufs,
- Place Vaillant Couturier,
- Rue du Maréchal Joffre,
- Rue Victor Hugo,
- Avenue de la République,
- Place Gabriel Péri,
- Rue de la Société Française,
- Rue Bernard Palissy,
- Place de la Gare SNCF,
- Avenue Pierre Sémard,
- Place Gabriel Péri,
- Rue Pierre Debournou,
- Rue François Mitterrand,
- retour Rue du Général de Gaulle.

Sur cette desserte : 6 719 voyages ont été réalisés (7 296 voyages en 2014, soit une baisse de – 7,91 %) et 6 818 kilomètres ont été parcourus (6 915 kilomètres en 2014). Le taux de fréquentation de ce service diminue considérablement depuis 2012 (8 400 voyages en 2012).

Tarifs :

Les tarifs du réseau n'ont pas évolué en 2015. Cette tarification est la même depuis la mise en place du nouveau réseau en 2005.

Prix des tickets :
- à l’unité dans le bus : 1,07 €,
- en carnet de 10 : 0,81 € l'unité,
- groupe 10 personnes minimum : 0,57 €/personne,
- social : 0,20 € l'unité,
- abonnement adultes mensuel : 25,70 €,
- abonnement adultes annuel : 204,00 €,
- abonnement annuel moins de 26 ans : 131,00 €,
- abonnement mensuel moins de 26 ans : 16,30 €.

Indicateurs 2015 :

Age du parc au 31 décembre 2015 : 9,9 ans pour l'ensemble du parc.
Constitution du parc au 31 décembre 2015 : 8 bus standard (53 % du parc), 3 midibus (20 % du parc) et 4 minibus (27 % du parc).

Le nombre de kilomètres parcourus est de 421 226 km (421 172 kilomètres en 2014 soit + 54 km de différence).

Le nombre de voyages est de 865 677 soit une baisse de – 1,88 % (882 280 en 2014).

Les recettes (HT) passent à 280 001,15 € soit + 0,54 % par rapport à 2014 (278 492 € en 2014), alors que les recettes des abonnements annuels adultes augmentent de + 4,63 %, et que les abonnements jeunes subissent encore une forte baisse de - 13,22 % (- 8,1 % en 2014).

Les recettes sociales représentent 8,95 % des recettes globales (contre 8,50 % en 2014), et ont augmentées de + 5,36 % par rapport à 2014.
La navette du centre ville a effectué 6 818 kilomètres en 2015 (6 915 kilomètres en 2014 soit - 97 kilomètres).

Kilométrage hors navette du centre ville : 2015 - 414 408 kilomètres,
2014 - 414 257 kilomètres.

Pour le Transport à la demande (TAD) « créaVib », le nombre de kilomètre passe à 52 095/an (contre 53 213/an en 2014) soit une baisse de 2,10 % par rapport à 2014.

L’évolution du « v // k » (nombre de voyageurs par kilomètre parcouru) donne 2,105 en 2015 (2,095 en 2014).

Usagers vierzonnais, êtes-vous contents de vos bus ?

Nous pouvons constater en 2015 les baisses de fréquentation par rapport à 2014 sur : 2015 2014

Nombre de voyages Nombre de voyages
- la ligne A : 284 633 289 697 - 1,75 % (- 5 064),
- la ligne B : 352 354 358 623 - 1,75 % (- 6 269),
- la ligne C : 168 539 171 538 - 1,75 % (- 2 999),
- les lignes Scolaires : 35 496 36 108 - 1,69 % (- 612),
- le TAD : 17 936 19 018 - 5,69 % (- 1 082),
- la Navette Centre Ville: 6 719 7 296 - 7,91 % (- 577).

PM : la tarification n’a pas été modifiée en 2015.

Le montant total versé par la Ville en 2015 dans le cadre des transports urbains s'élève à la somme de 2 066 732 € et la taxe sur les salaires de 68 922 €.

S’agissant du compte d’exploitation 2015 du STUV VTU le Vib’, le total des charges est de 2 379 271 € et le total des produits est de - 2 504 603 € ; le résultat avant Impôt sur la Société (IS) est de 129 068,00 €.

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