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Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Neuvy-sur-Barangeon ne veut plus de poids-lourds, Vierzon leur construit un centre routier !

Publié par vierzonitude sur 23 Novembre 2016, 22:01pm

C'est étonnant de voir comment, à Neuvy-sur-Barangeon, les habitants luttent pied à pied contre les camions et de quelles façon, à Vierzon, on les accueille à bras ouverts à grands coups d'investissement public. Car évidemment, les poids-lourds qui nourrissent le mécontentement des habitants de Neuvy-sur-Barangeon font le bonheur des élus de la communauté de communes de Vierzon qui s'apprête à construire un centre routier le long de la rocade nord. Nul doute que les camions qui s'y arrêteront et qui en repartiront auront à voir avec le flot envahissant la commune de Neuvy.

Sait-on exactement quel trafic routier veut capter le futur centre routier, gabegie financière et marotte d'une poignée d'élus qui s'apprête à faire entrer un conseiller municipale écolo (en remplacement d'un élu démissionnaire) tout en collant des poids-lourds à l'orée de la forêt. Non on ne sait pas car, jusqu'à preuve du contraire, aucune étude sérieuse, même si le conseil régional l'avait demandé, n'a été faire sur le centre routier. Et si tel est le cas, le document est resté bien sagement caché du grand public. Car les poids-lourds qui nourriront le futur centre routier arrivent bien de quelque part pour repartir quelque part.

Plutôt des poids-lourds qui ne fréquentent pas l'autoroute. On les voit mal sortir pour prendre une douche à Vierzon et s'enfiler un steack-frites au restaurant routier qui ne manquera pas d'ouvrir. Les habitants de Neuvy-sur-Barangeon peuvent remercier les élus vierzonnais de leurs efforts à maintenir un trafic routier chez eux pour justifier les projets d'aménagement de la communauté de communes. Ainsi, écrit la presse locale, "suite au dernier comptage, qui montre une augmentation de 10 à 15 % du trafic en deux ans, le Cerema va procéder à un nouveau dénombrement sur huit points, entre Vierzon et la Chapelle-d'Angillon, avec identification précise du type de véhicule." 

Chouette, on aura enfin des chiffres sérieux. Pour se débarrasser d'eux, les habitants de Neuvy veulent " obliger les camions à emprunter l'autoroute jusqu'à Orléans, puis l'A19 pour rejoindre l'est du pays", on imagine mal les élus de Vierzon soutenir cette idée qui risquerait sans doute d'assécher leur filon (avec un seul L, précisons-le...) Sinon, on fait miroiter aux habitants ceci : "L'option des pouvoirs publics, qui estiment que la fin de la réalisation de la rocade de Bourges peut résoudre 75 % des problèmes, n'a pas convaincu l'assistance", lit-on encore dans la presse locale. Mais, à Vierzon, on peut se targuer que nos élus font fi de l'écologie au profit de la rentabilité. Plus il y aura de camions, à Vierzon, mieux ce sera. De toute façon, les élus s'en moquent, l'argent investi est public. Que ça marche ou pas, où est vraiment le souci ? Et pendant ce temps-là, la forêt solognote aura intérêt de pomper avec vigueur le gaz carbonique que les camions lâcheront. Avec leurs bouteilles remplis d'urine balancées par les fenêtres...

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V
Il serait temps qu'une solution soit trouvé, car devant chez moi c'est le défilé de poid-lourd... Nuisance sonore, vibration, pollution... Si je ne me serre pas de ma voiture pendant plus de 2 jours consécutifs, elle est recouverte de particules noirs, et ces particules vont où en temps normale ? dans nos poumons !
Et ce balet inssessant ne se calme que la nuit ( ça reste tout de même important ) et le dimanche !!!
Oui je suis un habitant de Neuvy-sur-Barangeon et j'en suis fier ! Venez passez une semaine dans notre ville et multipliez cela par 52 et vous saurez ce qu'on endure ici !!
Alors certes oui il faut approvsionner les entreprises locales, mais pas au détrimant de la santé des riverains, faites-leur une déviation au pire, mais ne permettez plus à ces camions de traverser notre centre-ville, ON EN A MARRE A NEUVY !!!
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A
Et les entreprises de transports Vierzonnaises ( créatrice d'emplois) il faut les fermer? Pour ouvrir des petits commerces?? Qui seront livrés comment ?

Oui trop de camions c'est une nuisance, mais le coût du transport est aussi lié au kilométrage.
Donc si vous allez de Vierzon à Auxerre en passant par Neuvy c'est 140 km, en passant par Bourges c'est 189 km. Le coût sera immanquablement répercuté sur les marchandises ou alors on fait venir des transporteurs étrangers.
Pour info en 2013 ( derniers chiffres) 6 entreprises de transports déposent le bilan toutes les heures
Et personne n'en parle ...
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Q
Mais, qui livre le commerce local, des C15 ? Comment sont approvisionnés les entreprises ? Avec quoi les artisans circulent-ils ? Oui les camions sont des nuisances, mais plutôt que de les faire circuler sur les autoroutes pour traverser la France et enrichir les sociétés privées d'autoroute, ne serait-il pas mieux de mettre en place un ferroutage obligatoire pour les longues distances ?
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