Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog dont tout le monde parle mais que personne ne lit


Quel projet utile pour la ville à l'ancien garage Renault ?

Publié par vierzonitude sur 22 Novembre 2016, 11:35am

Quel projet utile pour la ville à l'ancien garage Renault ?

Défendre les services publics, c'est en fait, ce qu'il y a de plus simple puisque ce sont les autres qui payent. Il y a longtemps que la Poste n'est plus un service public mais, à Vierzon, par exemple, on continue de défendre becs et ongles le bureau de poste des Forges menacé de fermeture. Peu importe que la fréquentation soit en berne, au-delà du service public, il y a surtout, le symbole du service public. Peu importe aussi que Vierzon compte quatre bureaux de Poste, un dans chaque quartier, la fermeture de celui des Forges signifierait que citoyens et élus ont perdu une bataille.

Dans le mini-débat sur le commerce entre l'adjoint à l'urbanisme Franck Michou et Olivier Razemon, auteur d'un livre sur le commerce justement, au salon du livre, samedi, la presse locale n'a retenu que la défense du service public par l'élu. Louable combat mais qui suscite des paradoxes, d'ailleurs soulevés par le public. Si les services publics sont justement si utiles à la dynamisation d'un centre-ville, pourquoi avoir construit le futur centre médical au nord de Vierzon ? Pourquoi y multiplier aussi les logements sociaux neufs dès lors que le centre-ville concentre la majorité des logements indignes ?

Pourquoi vouloir maintenir à tout prix Pôle emploi en centre-ville dès lors qu'il avait décidé, apparemment, d'occuper un autre espace ? Pourquoi focaliser sur le déménagement d'un commissariat, en centre-ville aussi, même si c'est une utilité, Vierzonitude n'en doute pas ? Pourquoi ne pas mettre ce même entêtement à défendre les services publics au service d'une cause aussi juste : le maintien de l'activité en centre-ville ? Non pas que Pôle emploi n'a pas sa place dans le centre, quoique le quartier de la gare est-ce vraiment le centre-ville ? Non pas que le commissariat n'a pas sa place dans l'ancienne Poste où il devrait déménager ? Mais toute cette énergie et surtout tout cet argent mobilisé, on aurait pu le "détourner" à la cause du centre-ville.

Ce n'est ni Pôle emploi, ni le commissariat qui ramèneront de l'activité dans le centre. le commissariat va se reconstruire avec l'aide de la caisse des dépôts et consignations qui a choisi Vierzon et neuf autres villes pour y bâtir un projet. Mais si le ministère de l'intérieur, dont c'est la charge, s'occupait de son côté du commissariat, le projet de la caisse des dépôts pourrait être entièrement voué à autre chose, non ? Autre chose de plus crucial pour l'activité du centre de Vierzon.

Par exemple, l'emprise de l'ancien garage Renault, rue Gourdon. En pourrait en faire un vaste parking aménagé pour réduite l'automobile dans le centre. Au lieu de ça, on va rouvrir la rue Joffre aux voitures. On aurait pu y construire le centre municipal de santé. A moins que ce centre ne se fasse au nord grâce aux subsides d'un programme de rénovation urbaine ? Comme quoi, l'aménagement de cette ville ne se fait pas en fonction des besoins urbains mais bien en fonction des opportunités financières.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

QUENTIN 22/11/2016 13:47

Pourquoi volontairement toujours parler de Service public qui ne sert qu'à jeter le doute et à favoriser la confusion avec services aux publics ?
Les services de l'Etat, des Régions, des Départements et des Communes (quels que soient les élus) sont des Services publics destinés aux besoins des citoyens, de tous les citoyens et en particulier des plus fragiles : hôpital, police, écoles, relais des administrations, transports, emploi, et même la Poste qui a été privatisée par les obsédés du "tout commercial et tant pis pour ceux qui ne peuvent plus y accéder".
Les services aux publics sont tous les services commerciaux, y compris la médecine libérale et l'alimentaire.
Alors oui, ça nous coûte les Services publics, mais c'est bien le but : de répartir la participation de tous au bénéfice futur ou immédiat de tous.
Quant au services aux publics : chacun achète ce qu'il veut et peut.
Autre chose est l'animation commerciale qui doit d'abord incomber aux commerçants qui doivent dépasser le chacun pour soi s'ils ne veulent pas tous mourir.

Hairylatrique 22/11/2016 00:52

moi ca me dit rien une patinoire je pense plutot a un super camp de naturiste on pourrai cannaliser tous les libertins parisien das notre region ca ferais du boulot et en plus ils n'aurrons plus besoin d'aller au cap d'agde vu que c'est moin loin et peut etre on pourrais reouvrir la confection gege pour leur vendre des strings et des tenues sexy, mais treve de plaisanterie! Si a chaque commerce qui ferme dans le centre ville la mairie devrai les racheter et ouvrir des sex shop ,ca ne fais plus rien cote boulot on l'a deja dans le cul !!!!

Bibi fricotin 20/11/2016 21:10

Oh oui oui oui une patinoire a vierzon , et des putes le long du canal !!!!

Lol 21/11/2016 01:00

Rouler du patin à la patinoire en bonne compagnie, c'est du pareil au même, du moment que celle-ci ne soit pas de glace!!.
Cordialement

Jag 20/11/2016 17:42

Ouh !! plein de trucs dans cet article ...en forme le rédacteur !
Pour Renault, faut demander au maire, il a certainement une idée géniale....la démolition...
C'est à se demander s'il n'a pas des copains démolisseurs...faudrait qu'il croise des architectes.
On peut annexer Renault au quartier Rollinat, vu de Moscou, c'est à côté...

coucou cemoi 20/11/2016 17:28

Dans l'immeuble jouxtant l'immeuble Renault se tenait un parking en étages (donc couvert) ou je garais mon automobile au mois, le temps de mes études à l'extérieur du département.
La circulation était plus fluide dans ce quartier et mon véhicule préservé des outrages du temps. (Les racailles n'existaient pas, en ces temps anciens bénis ! ..LOL !..)
Pourquoi maintenir des EPAVES IMMOBILIERES ( Renault) que les Citoyens vierzonnais (électeurs ou non) pourraient utiliser à leur avantage ???.. Se moquerait on de l'intérêt du Citoyen vierzonnais à Vierzon ??? Doit il, lui aussi, pour être entendu devoir ........ FAIRE GREVE???? ?????...LOL !..LOL !

Marre 20/11/2016 17:12

Une très bonne idée qui pourrait bien germée dans la tête de nos élus:Une très grande patinoire , qui sait ??

Utile non !!.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents