Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog dont tout le monde parle mais que personne ne lit


Vierzon n'envisage toujours d'armer sa police municipale, Saint-Amand le fera

Publié par vierzonitude sur 14 Novembre 2016, 14:17pm

Vierzon n'envisage toujours d'armer sa police municipale, Saint-Amand le fera

"Chacun des 4 policiers municipaux de la ville vont recevoir un pistolet. La mairie a également commandé 2 tasers. Et les effectifs de la police municipale vont augmenter d'ici la fin du mandat. ​​​​​" France Bleu parle de Saint-Amand-MOntrond... Calmons-nous ! A Vierzon, les neufs policiers municipaux n'ont pas d'arme. Une municipalité de gauche qui se respecte ne donne pas d'arme à ses policiers municipaux. Pourtant, dans le Cher, Vierzon va bientôt faire figure d'exception avec... Mehun-sur-Yèvre, les deux seules communes dont les policiers municipaux ne sont pas armés. 
A Aubigny-sur-Nère, les trois policiers municipaux ont un pistolet 7.65 mm et bombe lacrymogène. A Bourges, les 27 policiers municipaux auront, à l'horizon 2017 pistolets et tasers. A Saint-Amand-Montrond, les quatre policiers municipaux auront leurs flingues en janvier 2017 Bientôt, à l'horizon 2017 avec des tasers. A Vierzon, rien n'est prévu. C'est vrai que les trois villes du Cher qui ont armé ou armeront les policiers municipaux sont des villes de droite. Il faut bien se distinguer. Mais là où on marche sur la tête, c'est que Saint-Amand-Montrond, ville de 11.000 habitants aura bientôt plus de policiers municipaux que Vierzon, ville de 27.000 habitants.

Commenter cet article

Cereus Maximus 15/11/2016 10:10

Il y aurait peut-être un exemple à suivre chez les britanniques : celui des volontaires non rémunérés appelés constables. Ils peuvent pallier partiellement le manque d'effectifs des polices nationales et municipales dont ils seraient les supplétifs assignés à certaines missions bien précises et encadrées.
Maintenant, l'affiche de recrutement est pour le moins stupéfiante. Des policiers municipaux niveau CAP/BEP, i.e. non titulaires de ces minidiplômes, on reste sur le cul. Imaginons un instant qu'il leur faille rédiger un rapport circonstancié sur une affaire un peu complexe !!! Bref, ça ne sera pas facile pour tout le monde.
Et des policiers nationaux niveau (...) bac + 2, ah ! Sur concours, cela pourrait signifier que seuls les meilleurs sont pris si ce ne sont pas les moins mauvais qui le sont. Dans tous les cas, et sans persifler, on peut avoir le plus souvent beaucoup de mal à attribuer un niveau aux fonctionnaires lorsqu'on a affaire à leurs services...

Cereus Maximus 15/11/2016 16:32

Précision si besoin était, notamment pour nos amis britanniques installés dans la région : il s'agit des special constables, bénévoles avec certaines prérogatives de la police nationale. Il semble en effet important que tous ceux qui participent à la vie régionales s'expriment ici.

QUENTIN 14/11/2016 15:42

Et au Royaume Uni, sauf l'Irlande du Nord, les policiers ne sont pas armés ; y a-t-il plus de problèmes ?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents