Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog dont tout le monde parle mais que personne ne lit


Le loup est-il déjà dans le Cher et en Sologne ?...

Publié par vierzonitude sur 4 Décembre 2016, 14:40pm

Le loup est-il déjà dans le Cher et en Sologne ?...

Le loup va-t-il revenir s'installer dans le Cher et dans les forêts solognotes ? C'est probable si 'lon regarde de près la carte publiée sur le site de l'observatoire du loup. Le Cher, comme un certain nombre d'autres départements, serait sous dispersion, c'est-à-dire que le canidé disperse avant de s’établir définitivement à 1 ou plusieurs spécimens. Si l'on en croit la légende, le dernier loup de Sologne a été abattu en 1911, à Sainte-Montaine. Et il se peut qu'il revienne. C'est du moins ce qu'affirme l'observatoire du loup:  En Novembre 2016, 66 départements de métropole connaissent la dispersion ou la présence pérenne du canidé sauvage. Les procédures et moyens mis en places depuis plus de 20 ans ne sont pas suivis , ni validés, ni même réaménagés. Le déni et l’absence d’information en temps réel, ne permettent pas une approche intelligente et efficace de la prédation du loup sur les domestiques. La qualité des moyens mis en place n’est pas évaluée ni même validée. Les éleveurs et bergers ne sont pas conseillés, formés, à la gestion des chiens de protection. ( des chiens non adultes sont placés, parfois seuls, en estive). Le manque totale d’anticipation a pour effet d’instituer une régulation camouflée du canidé, sous couvert d’indemnisation des éleveurs, ce qui correspond à un détournement des lois européennes en vigueur. A suivre.

Commenter cet article

Léo D'andrea 26/07/2017 01:46

bonjours à tous je viens de faire une expérience assez bizarre. en effet je viens de croiser pour sûr 4 loups sur une roite nationale entre Dun sur Auron et Bourges dans le cher. etant assez passionné par la faune sauvage je peux affirmer a 95 % que ce n etaient pas des chiens... j ai ouvert ma fenetre et ils ont grogné a pleine dent en ayant la queue rentrée entre leurs pattes. ils etaient gris blancs et assez gros. une explication rationnelle svp ?

Lol 05/12/2016 21:28

On a pas encore de loups à Vierzon , mais nous avons un renard à la Mairie, du moins son terrier, reste à l'enfumer pour qu'il puisse partir loin du poulailler définitivement!!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents