Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog dont tout le monde parle mais que personne ne lit


Les lecteurs ont la parole : une autoroute à terre-plein central longeant un canal maritime industriel sans âme

Publié par vierzonitude sur 21 Décembre 2016, 11:14am

Les lecteurs ont la parole : une autoroute à terre-plein central longeant un canal maritime industriel sans âme

Un lecteur de Vierzonitude nous écrit ceci : Effectivement, c'est magnifique. Tous les arbres ont été arrachés ainsi que les éclairages de style ancien. De la sorte, la rivière n'est plus bordée que par les rambardes rouillées et la nuit, l'éclairage n'est plus fourni que par les lampadaires des poteaux en ciment, côté opposé au cours d'eau, ce qui génère une nette baisse de luminosité. Normal en cette période de croissance de l'insécurité vierzonnaise, autant tout faire pour l'accentuer encore un peu.

Cela permettra peut-être de déplacer la zone de non-droit de la rue piétonne vers le quai d'Yèvre, permettant d'assainir le centre ville. Et le summum du bon goût est obtenu par le coulage en machine d'un mur de protection en béton séparant ainsi l'ancienne route en deux, comme le terre-plein central des autoroutes. Vierzon se rapproche un peu plus du Havre, le quai d'Yèvre ressemblant maintenant aux canaux maritimes de la zone industrielle et portuaire de cette ville. Quand verrons-nous les navires super porte conteneurs arriver en face du parc des expositions ? Après le rail, le groupe Combronde va-t-il maintenant se tourner vers le maritime fluvial et promettre de créer 37 nouveaux emplois ?

Pour résumer, l'accès aux Parcs des expositions s'effectue, depuis le centre ville, par une autoroute à terre-plein central longeant un canal maritime industriel sans âme, sans personnalité, sans génie et vide de toute beauté quelconque. Le summum du mauvais goût, en somme, et avec l'argent public. Les instigateurs et les approbateurs de ce projet ne sont évidemment pas diplômés de l'Ecole des Beaux Arts ni de celle des Ponts et Chaussées et ne sont pas non plus les dignes descendants du Baron Haussmann.

Voir un tel investissement est consternant. Vierzonitude devrait enquêter pour savoir ce que pensent les riverains de ce cadeau de Noël. A leur place, je dirais qu'il s'agit du pire Noël de ma vie. Mais comme ils ne semblent pas réagir, peut-être sont-il satisfaits ? Il parait que tous les goûts sont dans la nature.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kheops 22/12/2016 08:34

Il y a beaucoup de lecteurs de ce blog qui ont des compétences en études d'infrastructures ! S'il vous plait arrêtez d'écrire n'importe quoi.

Kheops 22/12/2016 08:30

Cette bordure permet aussi de créer un cheminement piétonnier.

Kheops 23/12/2016 08:45

Très drôle votre analyse. Je suis toujours étonné de lire sur ce blog des personnes à hautes compétences en gestion municipale. Vous ! êtes vous capable à votre tour de donner une estimation de tout ces travaux ? Quant à votre comparaison avec l'URSS, elle est ridicule.

Claude 22/12/2016 15:57

Le problème n'est pas dans la fonctionnalité, il est dans la laideur de l'ensemble. Quand on est compétent en études d'infrastructures, la maîtrise du sujet se voit dans la maîtrise du design, ce qui n'est pas le cas ici. Dans les années 60, je me suis rendu plusieurs fois en URSS à titre professionnel. En passant au Quai d'Yèvre, des flash-back relatifs à cette époque se forment en moi. Désolé, mais pour moi, cette rue est devenue très moche alors qu'elle aurait dû devenir une vitrine d'accès au Parc des Expositions. Mais le goût du beau, le goût à la Française est une qualité qui ne s'achète pas dans les magasins d'état soviétiques. Le bon goût est le reflet de l'âme, des capacités cognitives. Je ne suis pas certain que vous soyez capable de comprendre cela.

Kheops 22/12/2016 08:27

Ce n'est pas un terre-plein central, c'est surtout une bordure qui devrait empêcher le stationnement là où il ne doit pas être.
J'ai quand même le sentiment que quelque soit les travaux réalisés cela ne convient jamais.
Les riverains sont satisfaits de cette réalisation au vu de ce qu'il y avait avant.

Marjolaine 21/12/2016 21:23

Suite à une indiscrétion, un scoop qui vaut son pesant de cacahuètes. Pour ne pas laisser dire que c'est laid, l'autorité municipale envisage de fleurir le terre-plein central en béton et de le présenter au prochain concours des balcons fleuris visibles depuis la rue. Si cette création artistique végétale gagne le premier prix, les serres municipales seront sauvegardées avec tous les emplois qui y sont rattachés. Aaaah ! Bien ! Quand même ! Enfin ! Dommage car c'est au moment où il commence à être bon que le chef décide de partir vers des fleurissements plus nationaux. Pourvu qu'il ne termine pas avec une couronne d'épines sortie des urnes ! Ce serait injuste vu tout ce qu'il a oublié de faire pour Vierzon.

Denis 21/12/2016 20:48

Je voudrais simplement dire aux riverains de cette rue que vu l'état de l'éclairage actuel depuis les travaux, ils feraient bien de réagir très fortement. Il est évident que le Quai d'Yèvre présente maintenant toutes les caractéristiques propices aux commerces illicites sans être vus ou reconnus avec les innombrables possibilités de fuite pour échapper à la police. D'ailleurs, ce lieu de passage souvent intense est le lieu idéal pour faire du "drive" rapide avec également diverses possibilités de fuite en voiture ou cyclomoteur. Le jour où ce genre d'indépendants viendra s'installer, les riverains n'auront plus que leurs yeux pour pleurer et leur gueule à fermer.

heu 21/12/2016 20:35

on peut avoir une photo du mur qui sert de terre-plein central svp?

Christian 21/12/2016 21:09

Il suffit de regarder la photo ci-dessus ou de vous déplacer. Il démarre juste après les 2 panneaux de sens interdit, en plein milieu de la route. Si vous ne le voyez pas, faites-vous du souci pour votre vue ou alors, vous êtes une taupe de la mairie impliquée dans ce mauvais projet.

Marre 21/12/2016 19:36

Un vrai casse gueule à piétons, dans le noir et bientôt dans la neige, ils y en a qui vont avoir des bleus aux jambes et les jantes de leurs voitures explosées, une vrai idée de crétin cette affaire!!.

Jag 21/12/2016 17:01

Vous avez raison, c'est conçu sur les modèles d'architecture du siècle dernier en URSS....je me demande qui a pu penser un truc d'un autre siècle, étonnant à Vierzon ....réputée pour ses projets audacieux et ambitieux !!
On a échappé à une démolition, il n'y avait rien à démolir...
Cette bordure centrale, quelle horreur !!!
On des psychologues pour l'équipe municipale ? Besoin urgent !

Jag 22/12/2016 11:55

Suis allé un peu vite pour réagir...me suis trompé, il y a une voie piétonne ou vélo qui est protégée par la bordure, c'est moins ridicule que je ne l'avais imaginé...mes excuses...on a tellement de trucs nuls à Vierzon...pas trop ridicule..

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents