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Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Même les trains de nuit ne s'arrêtent plus à Vierzon...

Publié par vierzonitude sur 4 Décembre 2016, 11:51am

Même les trains de nuit ne s'arrêtent plus à Vierzon...

Le panache ferroviaire de Vierzon vient d'en prendre un coup. Rassurons tout de suite nos lecteurs : Vierzonitude n'incrimine pas les élus de cette ville car ce blog reconnaît leur combat pour le rail, si au moins d'autres combats plus locaux pouvaient bénéficier de la même fougue politique... Revenons à nos vaches qui ne pourront plus voir passer le strains. Figurez-vous que  même les trains de nuit ne s'arrêteront plus à Vierzon.... "Les deux trains de nuit Paris-Latour-de-Carol et Paris-Port-Bou ne s’arrêteront plus à Vierzon après le 11 décembre", lit-on. Du coup, les conséquences risquent d'être désastreuses pour les usagers et, par conséquent pour la ville. 


"Le train de nuit que prend le Vierzonnais tous les matins ne s’arrêtera plus dans la seconde ville du Cher, à compter du 12 décembre. Et il se demande bien comment, ensuite, il pourra se rendre à son travail, à Paris", explique la presse locale. "La famille avait choisi Vierzon pour son cadre de vie. « Avant, on habitait en appartement, en région parisienne, et on a voulu mieux pour nos enfants, explique Sonia. On avait ciblé une ville bien desservie. » Mais la suppression du train de nuit bouleverse tout. Il n’y aura guère de solutions, redoutent John et son épouse. « Rester à Paris la semaine. Ou déménager." A cause de la SNCF, Vierzon risque de perdre des habitants.


Le plus incongru, dans cette situation, c'est que, de plus en plus, le train enclave Vierzon ou lieu de désenclaver la ville. La preuve par la suppression de ces arrêts. Et dire qu'à Vierzon, on désenclave les marchandises et pas les voyageurs. L'entreprise Combronde affrète des trains jusqu'au Vieux-Domaine à l'heure où la SNCF supprime des arrêts pour les voyageurs. Mais c'est tout le service public ferroviaire (si tant est que ce soit encore un service public) qui se barre en sucettes.  Ne parlons pas des retards chroniques, du manque aberrant de communication de la part de la SNCF, on en passe et des meilleurs.


Vierzon avec ses trois autoroutes ne pourra bientôt plus compter que sur elles. Parce que le rail comme facteur de développement pour Vierzon, ça semble râpé. Autre témoignage recueilli par la presse locale, et pas piqué des vers puisqu'il émane d'un agent de la SNCF qui bosse à Paris : "Depuis dix ans, il fait l’aller-retour tous les jours entre Vierzon et Paris pour son travail. « Je travaille à la SNCF à la gare de Paris-Austerlitz, explique-il. Ce train est direct jusqu’à Paris ; il arrive à 7 h 28, donc, pour moi qui embauche à 7 h 30, c’est top. Et il est assez calme car tout le monde dort, donc on peut finir notre nuit. » Du coup, Sylvain n’a qu’une solution : prendre le train de 5 h 50 à Vierzon, avec changement à Orléans. « Le trajet va devenir plus long et moins agréable, regrette-t-il. Dès lundi je vais aller voir ma hiérarchie pour voir comment je vais pouvoir faire au niveau des horaires. Sinon je finirai plus tard le soir ou je prendrai une pause plus courte à midi." Faudra-t-il compter sur le développement de l'aérodrome de Méreau ? La communauté de communes devrait y réfléchir. Ah mince, Méreau ne fait pas partie de la communauté de communes de Vierzon.

Sur sa page Facebook, Philippe Fournié, maire-adjoint de Vierzon et vice-président de la région, délégué au transport, réagit ainsi : Ce matin, je suis furieux du désengagement de l'Etat et de la SNCF en demandant toujours aux Régions de prendre le relais... nous devons nous mobiliser auprès de nos parlementaires pour que le financement de ces trains de nuit soit pris en compte dans la loi de finance...Vierzon est concerné par la suppression du train de nuit qui s'arrête à Vierzon à 05h43... Le TER Region Centre Val de Loire de 05h50 est maintenu bien entendu...

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Jag 04/12/2016 14:20

Le maire va avoir encore un nouveau projet architectural révolutionnaire "L'ilot de la gare".
Son projet, je vous le dévoile ....
Démolir la gare et les bâtiments annexes pour faire une grand place ou un terrain vague, et transformer les voies ferrée en friche euh non en coulée verte. ca devrait plaire aux écolos et puis pas besoin de beaucoup de neurones pour penser l'avenir de Vierzon....
Notre avenir, habiter dans les communes environnantes moins chères en impôts et remplacer le centre ville par un grand parking vide à la suite des projets architecturaux du maire

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