Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog dont tout le monde parle mais que personne ne lit


Une tranche de joie pour démarrer la semaine

Publié par vierzonitude sur 19 Décembre 2016, 08:53am

Une tranche de joie pour démarrer la semaine

A Eric,

ce matin, c'est lundi, le dernier avant Noël, avec la tête dans la brume, et un peu dans le sac parce que la veille, on a voulu voir la fin de Titanic, on ne sait jamais, avec le temps, le film aurait pu verser dans le bonheur d'une fin heureuse. Ce matin, c'est lundi et la veille au soir, un lecteur de Vierzonitude, a demandé à ce blog "d'ouvrir un post qui donne le sourire au lieu d'écrire un sujet qui donne le bourdon". Dommage que Noël tombe en hiver, on aurait profité du soleil pour dorer les aiguilles du sapin.

C'est vrai, comme le disait un marrant sur Facebook, si Jésus était né quinze jours plus tard, pendant les soldes, on aurait pu faire de sacrées affaires pour Noël. L'actualité étant ce qu'elle est et Vierzon oscillant aux courbes sombres de l'actualité, il est difficile d'aller à contre sens. L'espoir c'est de se dire que tant de gens se sont pressés au cinéma voir Titanic alors qu'ils en connaissaient la fin... Tout espoir n'est pas perdu. On se dira, que ce matin, sous les huées de la météo, ce n'est qu'une armée de vapoteurs qui s'amusent à plomber le ciel pour cacher le soleil.

Pourtant, sous les volutes de cette fumée épaisse, le coeur de Vierzon bat à tout rompre. Et c'est pour ces battements-là qu'on se fout la rate au court bouillon, pour que l'esprit de la fête s'immisce sous chaque pavé, sous chaque lanterne, derrière les vitrines de chaque commerce. On se dit qu'un jour, peut-être, un Vierzonnais moins con que les autres, fera pousser des champs de coquelicots sur les pavés de la rue Joffre, des tournesols places Foch, des brassées de marguerites place du Marché au blé et des bleuets rue Gallerand. Ce même Vierzonnais moins con que la moyenne, mettra aussi des tranches de soleil dans les vitrines  vides et des morceaux de lune dans les pleines, dans les pleines lunes bien entendu.

Alors, c'est vrai que, si on doit se lever tous les matins en se farcissant la tête d'une épaisse couche de blues, autant rester coucher. Alors, quand Eric, ce lecteur de Vierzonitude, demande sa part de sourire aux lèvres en buvant son café noir et sa tranche de lumière vive dans ce lundi courbaturé, Vierzonitude s'est dit "bon sang mais c'est bien sûr", la joie est un épice rare alors autant tenter de la faire pousser partout. Seulement, ce n'est pas simple et à la distribution de sourires, si tu fais la gueule, ils n'accrocheront pas.

Alors, Vierzonitude a beau être Vierzonitude, et l'actualité un ramassis de clair-obscur, c'est avec bonheur que ce blog offre Eric et à tous celles et ceux qui veulent en croquer, non pas l'espoir d'une vie meilleure dans cette bonne vieille sous-préfecture brélienne, mais une vie meilleure. Pas de bons à gratter, pas de tirage au sort, pas de carte de fidélité avec des points, rien de tout cela, juste une vie meilleure en chair et en os, juste du bon et du meilleur pour ouvrir la porte de la semaine avec un lundi radieux. Parce qu'il ne suffit pas de croire à ce que vous dit, il faut aussi en persuader ses moindres cellules pour qu'elles continuent à faire le boulot quand on n'y pense pas. Après, ce n'est qu'une question d'imprégnation. Vierzonitude vous le dit : tout va bien dans le meilleur des mondes. Maintenant, à vous d'y croire. Et si ce n'est pas le cas, on ne peut rien pour vous. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

hildago 19/12/2016 16:36

on a le droit de rever...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents