Tenter de croire qu'on peut revaloriser Vierzon en 1,43 minute, ça évite surtout de le revaloriser au long cours. Ce matin, en ville, en plus des huîtres et des légumes que l'on peut trouver à Vierzon, ainsi qu'un golf, un bowling et des usine,s on a vu aussi du ciel bleu, de l'eau, un marché, des voitures, des gens qui ne faisaient pas le gueule, des commerces ouverts (si,si), de la joie de vivre, des gens dans les cafés, des gens qui discutent sur le trottoir, des journaux à la maison de la presse, bref, le quotidien d'une ville, en l'occurrence celle de Vierzon. C'est beau une ville aussi le jour. L'avantage, c'est que ces petits bouts de bonheur n'ont pas duré que 1,43 minute, mais bien plus, le temps d'une balade. Comme quoi, ceux qui ont voulu noircir ceux qui noircissent Vierzon en opposant les heureux et les moins heureux, auraient du installer une webcam au-dessus du marché hebdomadaire et retransmettre les images sur le site de la ville de Vierzon. Fiers d'être Vierzonnais, ce n'est pas seulement zapper une ville en 1,43 minute, c'est y vivre malgré les difficultés, c'est avoir envie d'y rester malgré les difficultés, c'est aussi devoir y rester parce qu'on ne peut pas faire autrement.
A bien y réfléchir, c'est dualité entre les partisans du verre à moitié vide et du verre à moitié plein ne consiste qu'en une chose : agréger les tenants du "ailleurs c'est pareil" (donc une bonne excuse pour ne rien faire aux tenant du "oui mais ailleurs on s'en fout, c'est à Vierzon qu'on habite". Cette dualité masque une volonté qui n'est pas innocente car elle contient, dans ses gênes, une réalité politique, au sens le moins noble du terme. Certes, le Figaro n'a pas été tendre avec Vierzon mais que lit-on, tous les jours dans la presse locale en page faits divers ? Pourquoi cet article de la presse nationale est-il si dérangeant pour certains ? Parce qu'il résume, d'une façon abrupte, les faits qui s'étalent sur plusieurs mois. Or, personne n'a eu envie de tourner une vidéo quand deux personnes âgées se sont faites agresser rue Joffre ? D'ailleurs, personne n'a eu l'idée de tourner une vidéo avec les commerçants qui restent rue Joffre pour montrer qu'il en existe encore.
Il a fallu qu'un journal de droite touche au cheveux de la réputation de Vierzon pour que d'un seul coup, on veuille accentuer la vertu du bonheur à Vierzon, des couleurs et de sa vie. Regardez dans la presse locale de ce samedi 25 février. pourquoi la CGT et les élus communistes ne se mobilisent-ils pas avec autant d'ardeur pour une enseigne qui ferme ? Parce que la manifestation devant Orange n'est pas une manifestation de solidarité mais de revendication. Parce qu'il est bon de montrer ses biceps face au géant orange qui ferme une boutique ou du moins en change l'enseigne. Mais quand Servix a fermé au Forum, quand Victor's a fermé avenue de la République, quand Véronique a fermé rue Joffre, qui a eu l'idée de tourner une vidéo ? Sûrement pas l'Office municipal du commerce qui, d'un seul coup, pour répondre à un article du Figaro, convoque ses outrances alors que, chaque jour, sous ses yeux, l'offre commercial se rétrécit en centre-ville ?
Ok, alors allons-y ! Une vidéo avec les commerces en activité pour contrer le mauvais sort de ceux qui osent s'émouvoir de la situation. Vite, une vidéo sur les spécialités médicales qui restent tant beaucoup d'autres ont disparu, selon la presse locale de ce samedi 25 février. Vite, une vidéo sur les services municipaux qui restent tant la tentation est forte d'en supprimer certains. Vite, une vidéo sur les boulangeries de Vierzon qui fondent à vue d'oeil. Vite, une vidéo pour contrer la noirceur de Vierzonitude qui ne fait que critiquer, voir le mauvais côté des choses et se réjouir que la ville soit dans cet état. Mais puisque l'heure est au déni, à la poussière sous le tapis et à la thérapie du rire, aux louanges du bonheur, ne parlons plus de rien ou plutôt ne parlons que de ce qui va bien. Nos élus aussi qui adorent critiquer la politique gouvernementale mais qui n'e'st jamais à leur goût mais s'offusquent que des citoyens osent dire qu'il est inacceptable que Vierzon soit dans cet état et qu'on ne fasse rien. Sauf applaudir parce qu'une vidéo de 1,43 minute prétend revaloriser la ville.