C'est tout ? La chambre régionale de la cour des comptes met son nez dans ceux de la ville de Vierzon et tout ce que l'on a, nous les citoyens, ce sont quelques phrases distillées dans la presse locale, quelques commentaires des élus sur le fait que la chambre régionale ne connaît pas son métier ou a l'outrecuidance de faire des remontrances à la ville de Vierzon : "Le maire évoque le rapport de la chambre régionale des comptes, qui "se permet de pointer des avantages octroyés au personnel". L'élu rappelle que "nous avons tenus à réduire la précarité et permettre aux agents des avancements d'échelon et de grade". C'est qu'on peut lire sur le site de la presse locale.
Mais aussi : "La chambre, l'horizon rivé sur l'écran d'ordinateur et des tableaux de bord, préconise, comme les médecins de Molière, la saignée, qui, si elle diminue la tension, conduit inexorablement à la mort si elle est répété", dénonce Nicolas Sansu."
Mais encore, selon le maire : "Sur les subventions et le soutien aux associations, il y a une erreur de la chambre, qui compte les choux et le carottes, fait remarquer le maire Nicolas Sansu. On ne peut pas mélanger des subventions directes à des associations et des subventions à des structures comme le Service départemental d'incendie et de secours."
Donc c'est tout ? Pourtant, a rappelé l'opposition, "En application de celui-ci, nous aimerions savoir, pourquoi ce rapport n'a toujours pas fait l'objet "de publicité immédiate (affichage ou internet)", de votre part, "sans attendre la passage devant l'assemblée délibérante", tel que prévu par l'article L 1612-19 du Code Général des Collectivités Territoriales ? "
Et d'ajouter : "Enfin, permettez-nous, en analysant la page 45 de ce rapport, sur la procédure suivie, de faire une remarque plus politique. Vous avez reçu le rapport d'observations définitives, le 01/12/2016 et vous avez mis 26 jours pour y répondre!!! Si bien que le rapport définitif est revenu dans notre ville le 04/01/2017, d’ou sa transmission aujourd’hui à l’assemblée délibérante. En prenant votre temps pour y répondre, vous avez évitez de le présenter au Conseil Municipal du 12/12/2016 et d’avoir ce sujet d’actualité lors de la période des voeux. "
Réponse du maire : "Que le rapport soit présenté aujourd'hui ou hier, ça ne change rien, explique le maire. N'y voyez pas malice. Vu le peu de choses qu'il contient, j'aurais pu le présenter en décembre. Et ce n'est pas incongru que les conseillers en soient informés avant la population."