Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog dont tout le monde parle mais que personne ne lit


Olivier Razemon : Je suis désolé de comparer Marseille à Vierzon

Publié par vierzonitude sur 28 Février 2017, 14:05pm

"Ce 28 février se tiennent à Paris les Assises sur la revitalisation économique et commerciale des centres-villes. Des cœurs de ville menacés de désertification et qui se vident peu à peu de leurs commerces et de leurs clients, au profit des centres commerciaux à la périphérie des villes. Les causes sont multiples : facteurs sociaux, économiques, prix des parkings, augmentation des loyers, retrait des services publics. Si le phénomène touche la plupart des villes de taille moyenne, il frappe aussi Marseille, ce qui est plus surprenant", explique France Bleu qui interroge, pour l'occasion, Olivier Razemon, auteur du livre, Comment la France a tué ses villes, présent, lors du dernier salon du livre à Vierzon, en novembre 2016.

Olivier Razemon décrit, avec justesse comme toujours, les causes qui ont amené les centres-villes à pourrir sur eux-mêmes, sous les yeux impuissants des élus qui poursuivent une politique destructrice. "Cela joue aussi sur la manière de vivre la ville : quand tout se retrouve à l'extérieur, les gens restent à l'extérieur pour le travail, le logement, les loisirs et le commerce. La vie se fait en dehors de la ville".

"Et de faire sur un parallèle étonnant, explique France Bleu" : "Je suis désolé de comparer Marseille à Vierzon mais parfois on a des choses assez similaires même si Marseille a énormément d'atouts et pourrait faire beaucoup de choses pour s'en sortir".

 

Commenter cet article

Teddy18 28/02/2017 15:52

Doublement malchanceux, j'habite les deux endroits. Je prėfère quand même Marseille qui n'est pas triste comme Vierzon. J'ai envie de pleurer quand je suis à Vierzon. Mes amis s'en vont, mes jolis commerces ferment. Je vois Vierzon s'enfoncer dans la misére et pourtant je l'aimais depuis les annėes 80 mais aujourd'hui !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents