Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog dont tout le monde parle mais que personne ne lit


Pour toute réponse aux problèmes de Vierzon, une vidéo !

Publié par vierzonitude sur 23 Février 2017, 08:38am

Pour toute réponse aux problèmes de Vierzon, une vidéo !

"En réponse à la mauvaise image médiatique de Vierzon, des entrepreneurs et l’Office du commerce et de l’artisanat viennent de tourner un petit film pour valoriser la ville", écrit la presse locale.

Il a fallu un article dans le Figaro qui sorte la situation de Vierzon d'un entre soi destructeur pour que quelques bonnes âmes décident de tourner une vidéo de Vierzon pour montrer en images que tout va bien. La réaction n'est pas de dire regroupons-nous et voyons comment améliorer les choses. Non le réflexe consiste à jouer les vierges effarouchées et à se convaincre qu'à Vierzon, il y a de jolies paysages, de jolis monuments et des entreprises ! Encore heureux ! En fait, il faut convaincre l'électeur, noyer le poisson, distribuer de la guimauve, enchanter la réalité, s'auto-persuader que tout va bien ! Sauf que la vidéo en préparation ne gommera pas la réalité négative qui colle aux basques de Vierzon et dont il faut guérir. Mais pas avec une vidéo de propagande gnan-gnan qui n'a pour but que de contrer un article du Figaro. Quelle ambition.

"Pour « que l'image de celle-ci ne s'arrête pas à celle de la rue piétonne », et que « les habitants s'approprient les bonnes informations », explique un protagoniste de la vidéo dans la presse locale. Mais quelles bonnes informations ? Celles de la mairie qui dit que tout va bien ? Celles du Figaro qui explique une situation qui est bien réelle ? Celles de Vierzonitude qui tente de faire une synthèse ?

L'office municipal du commerce s'apitoie sur un article de la presse nationale mais ne trouve aucune solution pour la rue Joffre dont on a bien compris qu'il ne fallait plus parler tant sa situation pique les yeux ! Des Vierzonnais ont "exprimé leur colère après la lecture d'un article dans la presse nationale, décrit Alain Lehou, président de l'Ocav. Il y a des choses vraies, mais tout n'est pas si dramatique !" Ce qui est fascinant, c'est que la colère vient à la lecture de l'article et non à la lecture de la réalité quotidienne. 

Ca ne gêne donc personne que la rue Joffre crève, que les Vierzonnais balancent leurs détritus à côté des poubelles, que la petite délinquance est bien réelle, que les agressions le sont tout autant ! Extraordinaire, on va dire bientôt que le Figaro a monté la réalité vierzonnaise de toutes pièces. Il faut dire que les élections approchent. Doit-on préciser aussi que l'office municipal du commerce est avant tout municipal... Ceci explique cela. 

"Plutôt que de répondre par une lettre, le groupe a décidé de « donner envie de venir et de défendre la ville » en filmant magasins de vêtements, boutiques d'artisans, édifices patrimoniaux, bowling, terrain de golf… qui dynamisent les quartiers", écrit encore la presse locale. Et alors ? Est-ce que ces images-là vont effacer les autres ? Va-t-on redresser la situation vierzonnaise à coup d'images de Bisounours ou va-t-on enfin faire quelque chose. Tout ça n'est qu'une communication municipale cachée derrière les vexations d'un article du Figaro qui montre en plein jour la réalité d'une gestion municipale qui n'apporte pas tout le bonheur souhaité à ses concitoyens. Au lieu de lutter pied à pied pour améliorer le sort de cette ville, on se préoccupe de son image médiatique ! Mais sa mauvaise image médiatique est à l'image de ce que les Vierzonnais vivent tous les jours.

"On vous soutient car cet article (paru dans le Figaro, NDLR) nous a détruits", lit-on encore dans la presse locale. Ah bon, et la vacance commerciale, l'état de la ville, non, ça ne détruit pas Vierzon ça. Non, le soin de l'image est plus important que le soin de la réalité.

 

Commenter cet article

coucou cemoi 26/02/2017 14:10

Le pire détracteur de la ville de Vierzon est son Maire lui même !
Qui recherche déjà son remplaçant à la mairie de vierzon, parmi des amis cinquantenaires (article dans le Berry Républicain !) afin de se consacrer entièrement à son activité de député : à PARIS ! . Si ce n'est pas se moquer ouvertement de vierzon (et de ses habitants !), qu'est-ce que c'est ???? ... Il sera encore pire, à PARIS ! ....... Pauvre FRANCE !

pierrot 23/02/2017 22:34

Des problèmes sur Vierzon ?... sans blague !, au fait ..le gouvernement dévoile un plan de construction de prisons, et que peux on voir sur le site du Huffington post , une carte avec des prisons prévues le long des cotes de l' atlantique et sur la cote d'azur principalement, par contre on voie très bien un immense vide en région Centre, Vierzon ne dispose donc pas de terrains appropriés et bien desservis par l'autoroute ? et n'a pas besoin non plus d'emploi ? à moins que ce type d'établissement n'ai pas la faveur de nos élus ?
Il serait peut être bon de profiter des occasions de créer de l'emploi plutôt que de faire de Vierzon un musée du travail et une usine à produire du "Kassos"

Roxane 23/02/2017 21:34

Ceci prouve que notre communauté vierzonnaise héberge un sacré manipulateur professionnel et de longue date prêt à tout pour arriver à ses fins. Que peut-on ressentir face à cela ? Un profond dégoût ! Ce comportement répétitif frôle la perversité

Lusor 23/02/2017 18:19

Quelle initiative pertinente ! Une petite vidéo pour faire patienter dans la salle d'attente du commissariat les Vierzonnais venus déposer plainte suite à une agression, un cambriolage ou des dégradations sur leur voiture ? C'était ça la solution et c'est bon pour le moral. Bravo !

Les Amis de Jacques 23/02/2017 18:15

A l’approche des législatives, nous voici soumis à une contre-offensive médiatique à la mode américaine.

Si on consulte l’article du journal local, on apprend que les réalisateurs de cette vidéo sont Electio Conseil et Piranga Studio, donc des entités à forme juridique et non personnelle. Il s’agit alors d’une prestation commerciale.

Renseignons-nous sur Electio Conseil :

En consultant le site de cette entité, on peut lire :
« Electio Conseil est un cabinet de conseils en communication.
Electio Conseil - Parc Technologique de Sologne - Allée Georges Charpak 18100 Vierzon.

Toute l'équipe d'Electio Conseil mettra toutes ses compétences et ses idées à votre service pour dynamiser votre communication et la façonner à votre image.
C’est pourquoi, nous mettons à votre disposition, un seul et même intervenant tout au long de l’accompagnement. »

Prenons d’autres renseignements sur le site de « Société.com » :
Voici :

« Présentation de la société ELECTIO CONSEIL :

ELECTIO CONSEIL, société à responsabilité limitée unipersonnelle est active depuis 3 ans.
Implantée à VIERZON (18100), elle est spécialisée dans le secteur d'activité du conseil en relations publiques et communication.

Societe.com recense 1 établissement actif et 1 événement notable depuis un an.

Felix GIMENEZ, est gérant de l'entreprise ELECTIO CONSEIL.

Forme juridique SARL unipersonnelle
Date immatriculation RCS 08-08-2013
Voir les statuts constitutifs
Date de dernière mise à jour 05-10-2016
Voir les derniers statuts publiés
Tranche d'effectif 0 salarié (unités ayant eu des salariés au cours de l'année de référence mais plus d'effectif au 31/12)

Que nous apprennent ces divers renseignements ?

- Qu’il s’agit d’une société. Dans le contexte économique actuel, et en plus à Vierzon, une société ne peut pas faire de bénévolat. Donc, cette vidéo fait forcément l’objet d’une commande suivie d’une rémunération. Le partenariat avec l’Office du commerce et de l’Artisanat suggère que cette prestation est à charge financière de cet office municipal, donc de nous, contribuables.
- On y apprend qu’elle est implantée au Parc Technologique de Sologne. Et qui se gausse en permanence de la création de ce parc technologique ?
- Il s’agit d’une société de conseils en communication, c’est-à-dire en pub ou en comment replaquer des dorures sur tout ce qui ne va pas et qu’il faut cacher. Cette société pourrait même essayer de conseiller sur la meilleure façon de se faire réélire. D’ailleurs, qu’écrit cette société sur son site internet : « ……pour dynamiser votre communication et la façonner à votre image ». Donc, cette vidéo sur Vierzon va façonner la ville à l’image de ce quelqu’un voudrait la montrer, mais surtout pas telle qu’elle est.

On apprend aussi par Société.com qu’il s’agit d’une société à forme juridique SARL unipersonnelle, que sa tranche d’effectif est 0, qu’elle a eu des salariés mais plus au 31/12. C’est pourquoi on comprend mieux l’argument donné par Electio Conseil sur son site : « ….. nous mettons à votre disposition un seul et même intervenant tout au long de l’accompagnement. » Il serait difficile de faire autrement. Et quand Electio Conseil écrit : « Toute l’équipe…. », on comprend mieux le « …façonner à votre image ».

Sur le site de Piranga studio, voici ce que l’on trouve :

NOUS TROUVER
Piranga Studio est niché au cœur de la campagne Berrichonne.
7, Les Mondets
Bannay
Création le 1 septembre 2016
Mission
Avec Piranga Studio votre communication prend son envol...

On y apprend qu’il s’agit d’une jeune entité (créée le 01/09/2016). Mais curieusement, si on consulte le site « Infogreffe.fr », on nous répond qu’aucune entreprise ne correspond à cette recherche et si on consulte les sites de vérification des entreprises, on ne la trouve pas non plus.
Mais toujours est-il qu’avec cette entité, un candidat cherche désespérément à prendre son envol !

Pour nous, malheureusement, tout ceci ne reste que de l’enfumage car nous ne sommes pas équipés d’un œil électronique qui édulcore les images pour les rendre plus digestes, mais d’yeux humains qui voient quotidiennement les choses de leur ville dans toute leur réalité et dans toute leur insécurité. Le comble serait que cette vidéo soit à notre charge financière au profit d’une campagne de pub en faveur des législatives. Les citoyens contributeurs et électeurs sont en droit de se poser cette question.

Jag 23/02/2017 18:02

Je suppose qu'ils ne sont pas allé filmer rue Joffre...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents