Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog dont tout le monde parle mais que personne ne lit


Vierzon dans la liste des centres-villes extrêmement désertifiés mais surtout ne le dites pas, ça pourrait nuire...

Publié par vierzonitude sur 28 Février 2017, 13:35pm

Les plus belles vidéos du monde ne pourront pas effacer cette triste et collante réalité :

"S'ouvrent ce 28 février à Bercy les Assises pour la revitalisation économique et commerciale des centres-villes", explique France-Culture. Tiens, y-a-t-il un représentant de la ville de Vierzon, là-bas ? "Quatre cartes présentent les villes les plus touchées par cette désertification, et celles qui se maintiennent", dont celle du dessus qui place Vierzon dans la catégorie des 27 centres-villes extrêmement désertifiés.

Nous en restons toujours au stade des constats. L'action de la Sem-Terrotoria, voulue par la ville de Vierzon est aujourd'hui un échec cuisant. Les élus n'ont de cesse de rappeler leur "victoire", celle d'avoir revitalisé l'avenue de la République en prélevant des commerces dans les autres rues. résultats : le centre-ville se résume à une seule artère qui compte encore des commerces vides. La rue des Ponts est morte depuis longtemps. La rue Joffre dont il ne faut pas prononcer le nom pour ne pas nuire à l'image médiatique de la ville, est morte aussi. Tout le monde s'en fout, élus compris. 

Il existe bien un Office municipal du commerce et de l'artisanat, mais ce n'est un office-croupion destiné à gonfler des ballons de baudruche pour Noël et les déballages, et à partager sur sa page Facebook, les actions valorisantes qui mettent la municipalité en valeur, ainsi que les commerces qui ouvrent. Jamais les commerces qui ferment comme la fleuriste de la place du Marché au Blé par exemple.

Avec la mort de la Maison des projets financée par la Sem-Territoria, le dernier lien avec la revitalisation du commerce a rendu l'âme. Le sujet est absent de toute volonté municipale et avec la campagne des législatives qui s'ouvre, plus la peine de porter ce sujet sur le tapis. Les élus se retranchent derrière la futur plan de rénovation urbaine qui ne réglera pas les problèmes des rues périphériques mais qui permettra à la municipalité de montrer qu'elle a fait quelque chose, 9 ans après sa prise de pouvoir, il était temps. 

Bien sûr, cette réalité n'existe pas. Non, Vierzon na pas de souci commercial. D'ailleurs, un pas-de-porte vient d'être loué avenue de la République afin de créer la première agence, en France, de la méthode Coué. Puisqu'à Vierzon, il n'y a plus guère que cela qui fonctionne. Vite, une petite vidéo.

Le rapport de la la Fédération du Commerce Spécialisé Procos

Commenter cet article

un autre 28/02/2017 15:34

Vichy en fait partie...étonnant.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents