Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog dont tout le monde parle mais que personne ne lit


26 millions d'euros pour révolutionner Vierzon, sera-ce le cas ?

Publié par vierzonitude sur 3 Mars 2017, 18:30pm

On ne parle que de ça, du plan de renouvellement urbain de Vierzon qui vient d'être signé, ce vendredi après-midi. Vingt-six millions d'euros injectés dans six quartiers de la ville. Vingt-six millions pour tenter de redonner à cette ville, un nouveau visage et surtout une nouvelle âme. Difficile d'appréhender le changement seulement sur des dessins et des planches photographiques. Difficile aussi d'évaluer ce changement à travers les différents discours.

En centre-ville, c'est surtout l'îlot Rollinat qui sera la tête du pont de ce changement. Mais pas seulement. Les vingt-six millions d'euros serviront à financer des travaux que la municipalité n'a jamais engagés, par choix politique ou par manque de financement. Il est évident que personne, pas même Vierzonitude, ne va bouder son plaisir de voir une manne financière pleuvoir sur la ville pour en changer le destin. Mais décréter le changement n'est pas suffisant.

Il faut aussi une politique de longue durée, et ne pas considérer le vivre-ensemble comme une formule magique qui, une fois prononcée, permet tout. Une volonté de ne pas seulement ripoliner une ville mais d'y donner une nouvelle âme, une nouvelle ressource. Les travaux en question oublient l'avenue de la République, la rue Joffre et le secteur piéton en général. On parle d'une place en lieu et place de l'îlot Rollinat où le marché pourra s'y installer une fois par semaine. Une vaste place sans activité n'est pas sans rappeler l'esplanade de la Société-Française...

Le plan de rénovation urbain s'appuie beaucoup sur la rénovation du logement social, on le voit au Clos-du-Roy, à la cité Gustave-Flourens, dans l'ancien foyer Bel Air. Les écoles s'échappent pas non plus à cette manne mais il y a tant à faire à Vierzon... Seulement, c'est écrit : ce PRU ne résoudra pas tous les problèmes. Pendant plusieurs années, il permettra de remettre Vierzon à niveau, d'offrir des perspectives et des rubans à couper aux élus pour décorer le bulletin municipal et fleurir les bilans à l'approche de 2020. Pas un mot sur le commerce. Mais on a bien compris : "Son pari est maintenant d'attirer des cadres à Vierzon. Le député communiste mise pour cela sur la proximité de la gare et les dessertes avec Paris. Un espace de co-working va également être créé à Vierzon", écrit France-Bleu. 

 

Commenter cet article

Jag 04/03/2017 00:20

Attention de ne pas faire du Sansu sans le vouloir !!
Ce n'est pas un plan de renouvellement urbain, c'est un PLAN de DEMOLITION urbain, car que verra-t-on après avoir démoli tous ces immeubles et un immeuble phare du passé de Vierzon qu'est celui des NG ?....rien !
A la place, nous aurons le désert des dallages en pierre et béton...pas de nouveaux centres de vie attractifs...le vide de l'architecture soviétique à l'échelle de Vierzon.
On pourra nommer le désert de l'ex-ilot Rollinat "Esplanade Sansu" en mémoire à celui qui va nous faire ce cadeau !!

H.G. 03/03/2017 20:02

Au secours ! Ma ville va être défigurée ! Sérieux, y a plus urgent comme travaux ! Par exemple, repeindre le pont de Toulouse en gris ou mieux couleur tour Eiffel (ce serait bien que Vierzonitude fasse un article). Construire une passerelle pour piétons et deux roues entre la rue Casimir Lecomte et l'impasse du même nom. Créer une université. Créer un studio de cinéma dans le site de la Société-Française (j'ai plein d'idées de scénarios). Pourquoi démolir l'ancien bâtiment des nouvelles galeries pour en faire un parking ou je ne sais quoi ? On aurait pu le transformer en école de danse classique grouillant de joyeux petits rats.

Les Amis de Jacques 04/03/2017 20:30

Nous sommes pleinement d'accord avec vous. Ça nous rassure de constater qu'il existe encore quelques Vierzonnais la tête sur les épaules et pleins de bon sens. Avec ces déconnectés de la réalité et surtout de la vie quotidienne des gens, ce n'est pas "Basic Instinct", c'est "Pharaonic Instinct". Il faudrait qu'on nous explique comment cette montagne d'argent utilisée n'importe comment à faire n'importe quoi va résoudre les nombreux problèmes financiers des Vierzonnais. On dirait des gosses gavés par leurs parents richissimes faire joujou avec un très gros cadeau de Noël. C’est bien là de l’œuvre communiste à dilapider l’argent des autres à la gloire du leader. Ils nous ont déjà fait le coup avec le Forum République. On peut en admirer maintenant la finalité. Vierzonnais qui avez des problèmes avec votre banque, avec les huissiers, vous qui ne pouvez pas faire quelques petits cadeaux à vos enfants ou vos proches, tout ceci parce que les élus de cette ville ne font rien pour vous créer du travail, regardez bien la débauche d’argent qu’ils déroulent sous vos yeux ! Vous n’en aurez pas un centime pour vous aider ! Alors, allez voter !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents