Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog dont tout le monde parle mais que personne ne lit


Futur centre routier : la rue Eugène-Pottier s'inquiète

Publié par vierzonitude sur 4 Mars 2017, 13:30pm

Vierzonitude a toujours été contre la création d'un centre routier le long de la rocade nord, le bitumage de la plaine et le bétonnage de cet environnement. Mais nos édiles qui ne pensent que par le béton et le goudron ont cédé aux sirènes de l'aménagement à outrance de notre territoire. une action d'élus, ce n'est pas que des rubans à couper et des mètres carrés de béton à couler. Mais légitimer par des financements d'Etat, allez hop, les élus ont sauté dans la barque. Car la question essentielle est la suivante : par où passeront les poids-lourds pour se rendre au centre routier ? Par où passeront les poids-lourds qui jadis s'arrêtaient à Vignoux-sur-Barangeon à la Grotte et fréquenteront bientôt le nouveau restaurant sur le centre routier de Vierzon ? Un habitant de la rue Eugène-Pottier tire régulièrement le signal d'alarme sur le blog de Vierzonitude. 

A l'annonce de la première pierre du centre routier, il dit ceci : "Mauvaise nouvelle en perspective , la rue Eugène-Pottier va encore morfler et récupérer encore plus de camions comme si cela ne suffisait pas. J'aimerai que votre site consacre un article à l'enfer que vive les riverains dans cette rue qui est devenue une véritable autoroute à camions du matin au soir, on devient fou dans cette rue à cause de ce vacarme qui fait trembler les maisons et stresser les gens. Y'EN A MARRE !" On lit dans la presse locale, que le centre routier date de 1978, une initiative de Max Albizzati, ex-premier adjoint de Vierzon de 1990 à 2008. Mais rappelons qu'en 1978, des milliers de camions traversaient la ville et que l'A71 n'était pas encore ouverte ! 

Ce qu'on aimerait surtout consulter, c'est l'étude qui a conduit à la création de ce centre routier. Les chiffres n'ont donneront peut-être tort ! Certains expliquent que c'est indispensable car des camions stationnent sur le parking d'Hyper U. D'accord. Combien ? Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Combien de poids-lourds sont censés utiliser le centre routier ? Pour y faire quoi ? Manger ? prendre un douche ? faire le plein ? combien de poids-lourds sortent de l'A71 au péage (centre) ? Autant de questions sans réponse. On bétonne, on bitume mais on laisse les citoyens sans réponses. Qu'en pense donc le nouveau conseiller municipal écolo de ce flinguage en règle de l'environnement ?

Comment les élus concilient le ferroutage d'un côté (au Vieux-Domaine) et la concentration de poids-lourds à la lisière de la forêt ? Sans compter l'usure de la route, la fréquentation des poids-lourds à cet endroit. Bref, un vrai havre de paix. mais tant que nos élus construisent, posent des premières pierres et inaugurent à tout va, ils sont contents. Pendant ce temps-là, à Vierzon, comptez le nombre de pistes cyclables, regardez à quel point la bagnole occupe tout l'espace. On ne veut pas d'une ville avec des piétons, mais d'une ville avec de la fumée et du gaz-oil. Comme dans les années 1970, année faste où nos édiles étaient déjà aux commandes de l ville; Une nostalgie de la pollution, sans doute.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Poete 06/03/2017 21:52

Bonsoir, les ralentisseurs de la rue Eugène Pottier ne ralentisse rien du tout, les camions roulent dessus sans souci et le résultat est surtout une nuisance sonore encore accrue lors de leur passage, aucune solution concrète n'a été apporté à ce problème qui s'aggrave de mois en mois , si j'en parlais pas ici aucun riverain de la rue se serait manifester, formidable solidarité que la rue eugène pottier ! quand on voit la longueur de cette rue et le nombre de camions qui y passe tout les jours, les gens devraient être beaucoup plus nombreux à se plaindre des camions , mais non...

Andrée 06/03/2017 11:24

Où faire passer les camions en livraison?
Faut-il faire fermer les transporteurs installés sur Vierzon ?
Les ralentisseurs de la rue Eugène Pottier, ont-ils réellement résolu le problème de la vitesse ou seulement déplacé vers d'autres rues?

Poete 04/03/2017 21:24

Bonsoir, merci pour votre article qui décrit tout à fait notre ressentit dans cette rue Eugène Pottier au quartier des Forges, dont je vous parlais la dernière fois. Je pense que quand j'aurais le temps je vais créer une page Facebook spécial par rapport à ce problème là en filmant le passage des camions dans la rue Eugène Pottier pour que l'on puisse se rendre vraiment compte du bruit et de l'enfer quotidien que l'on vit dans cette rue. La seule chose que je déplore est le manque de solidarité des riverains de cette rue ou chacun semble se moquer de ce problème ( elle est belle la mentalité vierzonnaise) qui est sans doute le problème numéro 1 du quartier des Forges : un trop trop plein de camions.

H.G. 04/03/2017 14:13

Touche pas à ma forêt !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents