Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog dont tout le monde parle mais que personne ne lit


5.235 abstentionnistes à Vierzon, le premier parti de la ville

Publié par vierzonitude sur 26 Avril 2017, 11:30am

5.235 abstentionnistes à Vierzon, le premier parti de la ville

Une fois encore, le chiffre des abstentionnistes, en France, passe inaperçu. Pourtant, ils sont plus de dix millions, un score rêvé pour un candidat au premier tour d'une élection. Ni Emmanuel Macron n'y arrive (8,6 millions de voix), ni Marine Le Pen non plus (7,6 millions de voix). Dix millions de personnes ont refusé d'aller aux urnes pour des raisons très différentes. Mais dix millions quand même, c'est énorme. Et qui se soucie (un peu) de savoir pourquoi il n'y sont pas allés ?

Au second tour, on le saura mieux, on le sait déjà par l'intermédiaire des réseaux sociaux.  Tous ces appels à ne pas choisir entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, c'est à désespérer d'un peuple de myopes incapables de faire la différence entre ces deux candidats.  Les bulletins et nuls représentent quand même 944.733 bulletins, ce n'est pas rien non plus. Là aussi, un score qu'aimerait approcher les "petits" candidats.

A Vierzon, les abstentionnistes sont 5.235, deux fois plus que les voix d'Emmanuel Macron, beaucoup plus que ceux de Marine Le Pen et ceux de Jean-Luc Mélenchon. Savoir que les abstentionnistes font plus qu'un candidat est assez vertigineux. Le taux d'abstention est de 22,23% en France, largement plus à Vierzon, de 28,60%. Là encore, ce n'est pas un hasard. 

Pas un mot pour eux. Aujourd'hui, les partis sont focalisés sur le fait de savoir s'il faut ou non faire barrage au F.N. C'est déjà en soi inquiétant pour la démocratie imparfaite qui nous reste. C'est à se demander si les partis n'ont pas intérêt à ce que l'écart entre Macron et le Pen soit le plus court possible afin de s'ériger eux mêmes en vrai rempart du Front national. Encore aura-t-il fallu qu'ils se bougent les fesses pour faire rempart contre le F.N dès le premier tour !

5.235 abstentionnistes à Vierzon, le premier parti de la ville

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents