Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog dont tout le monde parle mais que personne ne lit


Contribution pour le tourisme vierzonnais (1) : visite guidée imaginaire autour de Jacques Brel

Publié par vierzonitude sur 15 Avril 2017, 13:26pm

Contribution pour le tourisme vierzonnais (1) : visite guidée imaginaire autour de Jacques Brel

On ne va pas tergiverser : la réputation de Vierzon doit énormément à Jacques Brel, pour ne pas dire presque tout. Que faire de ce patrimoine immatériel ? Que faire quand on ne sait pas si Brel est venu ou pas à Vierzon, un jour ? I-ma-gi-nez ! Construire une histoire à partir de Vierzon et de Jacques Brel, raconter ce qui n'est pas arrivé en créant une visite guidée autour de Jacques Brel et de la chanson pour le 50è anniversaire de la chanson Vesoul qui commence, rappelons-le par J'ai voulu voir Vierzon.

- Rappeler le contexte de la chanson en s'appuyant sur l'érudition de Jean-Marie Favière, (animateur de Ciné-Rencontres), entre autre) qui a écrit la deuxième thèse la plus importante en France sur Jacques Brel après Olivier Toddb (Jacques Brel, une vie) qui cite d'ailleurs Jean-Marie Favière.

- Créer des panneaux "T'as voulu voir Vierzon" aux entrées de la ville et des panneaux "J'ai vu Vierzon", aux sorties de la ville.

- Faire de Marcel Azzola et de Gérard Jouannest, citoyens d'honneur de Vierzon.

- Baptiser (enfin), une place Jacques Brel en centre-ville.

- Mandater un artiste pour créer une oeuvre autour de Jacques-Brel

- Tracer une visite guidée, dans Vierzon, imaginaire, pour expliquer aux touristes Vierzon à travers la chanson de Brel. L'occasion d'évoquer le chemin de fer (on raconte que Brel aurait été aperçu au buffet de la gare de Vierzon), évoquer aussi le noeud routier (RN20, RN 76) au motif que Brel traversait la France de galas en galas dans sa DS et qu'il est (peut-être) passer par Vierzon.

- Inclure dans cette visite guidée des morceaux de la vie de Brel en rapport avec la ville de Vierzon, on peut toujours trouver des similitudes, des extraits de chanson, des anecdotes...

- Prévoir une vidéo avec la superposition de Vierzon au temps de la chanson, c'est-à-dire en 1968 avec aujourd'hui, le style infatigable du avant-après.

- Créer une association "Les lieux Bréliens" regroupant Vesoul, Honfleur, Anverse, tous les lieux de la chanson dont l'épi-centre ne serait pas Vesoul mais Vierzon, avec chaque année, à Vierzon, un lieu de la chanson invité à Vierzon (et vice-versa aussi c'est permis). 

- Créer des objets touristiques en rapport avec Jacques-Brel, comme c'est déjà le cas mais en l'étendant encore plus afin d'affirmer notre appartenance brélienne. Evidemment une ou des cartes postales musicales avec la ritournelle bien connue.

- Créer un site ou une page Facebook "Vierzon la Brélienne", pour récolter les réactions des internautes.

- Créer, comme à Vesoul, un festival Jacques-Brel au Mac-Nab, un festival de la chanson francophone où l'on ne chanterait pas que du Brel évidemment. Y inclure également le cinéma. 

- Créer un spectacle son et lumière autour de Brel sur l'esplanade de la Société-Française (chants, danses, visuels, arts graphiques...)

Evidemment, chacun peut enrichir ces idées par d'autres ! Les idées nouvelles apparaîtront sous le titre : nouvelles contributions.

Nouvelles contributions : 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents