Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog dont tout le monde parle mais que personne ne lit


Pas d'accord avec les Insoumis : le PCF en France se résumera-t-il à Vierzon, Graçay, Thénioux et encore...

Publié par vierzonitude sur 9 Mai 2017, 21:09pm

La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon et le P.C.F de Pierre Laurent n'ont pas trouvé d'accord pour les législatives. Le Monde explique que "l’échec des discussions a été acté, mardi 9 mai, par La France insoumise qui a rejeté la faute sur le Parti communiste. Manuel Bompard, ex-directeur de campagne de M. Mélenchon à la présidentielle, dans un communiqué. La direction du PCF a donc lancé la campagne de tous ses candidats sous le sigle du PCF, membre d’un Front de Gauche pourtant aujourd’hui inexistant. J’en prends acte. » Y-aura-t-il pour autant un candidat des Insoumis face au député sortant, Nicolas Sansu comme on peut le voir sur le site des Insoumis ? Pas sûr. Le P.C.F aura peut-être au moins réussi ça...

Mélenchon dans sa tentation de faire place nette à gauche pour s'ériger en unique opposant à Emmanuel Macron vient de laisser le P.C.F avec ce qui lui reste d'espoir à prolonger au-delà des législatives son existence politique. Une récente projection du quotidien Le Monde sur le résultat des législatives par rapport aux votes du premier tour des présidentielles, place dans la seconde circonscription de Vierzon, le F.N en tête, suivi du P.C talonné par En Marche ! L'absence d'accord va-t-il affaiblir le député sortant ? Pas sûr. Voter communiste, ici, c'est comme respirer, difficile de s'en empêcher. Toujours est-il que le territoire du P.C se rétrécit. La deuxième circonscription est tombée aux mains du F.N au premier tour des législatives. 356 voix seulement de différence entre Mélenchon et Le Pen au premier tour à Vierzon. Mille voix de plus pour le F.N entre les deux tours.

Au second tour, des communes communistes (Saint-Hilaire-de-Court, Thénioux, Saint-Georges-sur-la-Prée, Dampierre-en-Graçay...) ont placé Le Pen en tête. Plus d'une dizaine de communes l'ont fait sur 44 de la circonscriptions. Lundi 8 mai, Nicolas Sansu a lancé un appel sur sa page Facebook pour tenter un rassemblement autour de sa candidature pour éviter le Front national. Il y a péril en la demeure. Le P.C.F ne survivra-t-il plus, désormais qu'à Vierzon, Graçay, Saint-Hilaire-de-Court et encore ? En extrapolant : même si Mélenchon venait à obtenir une majorité à l'Assemblée nationale, le P.C.F n'en serait pas... Obligé de faire allégeance, ce n'est pas son ADN ou de s'opposer, c'est son naturel. Voilà donc le P.C.F isolé y compris de ceux dont il se rapproche finalement le plus, les Insoumis. 

Pas question non plus, semble-t-il, que le député sortant rallie les Insoumis au détriment de son appartenance au P.C. C'est ce qu'il répond, sur sa page Facebook, il veut rester fidèle à son engagement. Ira-t-il jusqu'à perdre son siège de député ? A Vierzon, le vote communiste est un réflexe. On voit mal les Insoumis donner leur voix à En Marche ! ou au P.S. Mais cette logique fonctionne sur l'ensemble de la circonscription où le député, malgré sa récente découverte du territoire à pied et à vélo n'a pas labouré ses terres pendant cinq ans. Les orphelins de Mélenchon trouveront toujours en Nicolas Sansu, le vote insoumis mais sans l'appellation d'origine contrôlée.

Malgré son labourage récent, le député sortant n'a pas pu imposer le vote Mélenchon, circonscrit à sa ville et à quelques communes, un vote vite talonné par le F.N. Qu'en sera-t-il dans les urnes aux législatives ? Est-ce le moment de tourner une page et de provoquer un changement radical ? L'âge du nouveau capitaine de la France ringardise pas mal de vieilles idées, idem pour les vieux partis qui, on le voit, tombent en lambeaux. Sera-t-on, une fois de plus, à l'écart d'une majorité présidentielle ? Ou Vierzon et sa circo se donneront-ils le moyen de s'offrir un nouveau logiciel politique ? Pour une autre image ?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents