Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog dont tout le monde parle mais que personne ne lit


A Vierzon, la semaine de quatre jours revient pour la rentrée 2018-2019

Publié par vierzonitude sur 30 Juin 2017, 18:00pm

Le retour à la semaine de quatre jours au lieu de quatre jours et demi dans les écoles vierzonnaises attendra la rentrée 2018-2019. La publication du décret, le 28 juin dernier, donnant le choix aux communes de rester ou pas à la semaine de quatre jours, est trop tardive pour permettre à la ville de Vierzon d'organiser ce changement pour la rentrée prochaine. Mais surtout, il y a des emplois à la clef puisque plus d'une vingtaine de personnes se chargent des activités périscolaires. 

L'opposition a bataillé, jeudi soir, pour que la semaine de quatre jours revienne au goût du jour dès la rentrée prochaine tout en préservant le bénéfice des activités périscolaires. "Des dispositifs ont été mis en place à Vierzon pour offrir des activités culturelles et sportives aux enfants, c'est bien. Si le projet peut, financièrement se poursuivre, c'est encore bien. Mais ne mélangeons pas ce projet éducatif avec les rythmes scolaires. Si l'occasion a été saisie lors de la mise en place de la semaine scolaire de 4,5 jours, de placer ces activités périscolaires en fin de journées, rien n'empêche de poursuivre ces activités avec d'autres horaires, voire le mercredi matin devenu libre". 

Mais ce n'est pas le cas, car si la semaine de quatre jours et demi n'existe plus, les financements permettant les nouvelles activités périscolaires n'existeront plus non plus; Et la ville de Vierzon n' a pas les moyens de supporter seuls ces financements. "

"Aujourd'hui,  poursuit l'opposition, un nouveau décret rétablit la semaine de quatre jours. Ce rétablissement répond à une forte demande des vierzonnais.  Les parents et les enseignants ont pu constater en effet l'état de grande fatigue et d'agitation des enfants de maternelle et de primaire avec la semaine de 4,5 jours.

Au Tunnel-Château, par exemple, le conseil d'école s'est réuni et à la question du rythme scolaire, 19 voix ont voté pour le retour à la semaine de quatre jours, contre une seule voix pour le maintien de la situation actuelle. La proportion est la même dans le retour des questionnaires distribués aux parents d'élèves par la mairie : demande massive du retour à la semaine de 4 jours, avec plus de 80% de voix pour le rétablissement de la semaine de quatre dans les écoles vierzonnaises.

"La situation est la même à l'école du Colombier : parents et enseignants sont pour le retour aux 4 jours. Surtout chez les petits, le problème principal est la fatigue avec l'absence de récupération dans la semaine. De plus se rajoute un problème avec l'impraticité des horaires de fin des cours. Et la liste sur Vierzon n'est pas terminée", poursuit l'opposition.

"Aussi, nous demandons le retour  de la semaine de quatre jours en maternelle et en primaire dès la rentrée de septembre 2017. Ce ne sera que respecter l'avis des vierzonnais."

 

​​​​​​​
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents