Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog dont tout le monde parle mais que personne ne lit


Berry good Vierzon, le site des optimistes et des nouvelles positives

Publié par vierzonitude sur 26 Juin 2017, 17:00pm

L'initiative part d'un bon sentiment : une brassée d'optimistes, tant mieux il en faut, reléguant la critique à un art mineur et ne faisant leurs choux gras que des bonnes nouvelles vierzonnaises afin d'attirer le chaland et de monter une mayonnaise positive. On croisait presque la profession de foi d'un candidat à une élection. "Les jérémiades représentent le passé, les propositions c’est le futur, la réalisation des objectifs passe par vous". On se croirait dans un stage de positivisme astral ! Et maintenant, avalez nos pilules et achetez nos brochures.

Du coup, cela donne un nouveau média, Berry good Vierzon, pour toutes celles et ceux qui ne veulent voir que du ciel bleu, des réussites, et mettre sous le tapis, ce qui ne va pas. Après tout, il y a Vierzonitude pour cela... Que dit ce nouveau site : On n'est pas des "brel"es, en sous-titre. "Nous sommes chefs d’entreprise, consultants, menuisiers, retraités, fonctionnaires… et nous sommes tous mus par un désir simple mais commun : la renaissance de Vierzon et de sa région. A Vierzon nous ne sommes pas des « BREL ». C’est bien fini cette ritournelle qui correspond aujourd’hui plus à rien, sinon au passé. Spécialisés dans les nouveaux outils de communication, nous avons conscience de l’inévitable tournant de la révolution numérique."

Voilà de sympathiques personnes qui, pour faire mousser le futur, piétinent le passé. Que l'on n'aime pas Jacques Brel, c'est un fait. Alors pourquoi en faire de nouveau un slogan ? Pourquoi nos éternels optimistes, à l'origine de ce nouveau très saint site d'informations positives, n'invente pas carrément un slogan nouveau, plutôt que de se servir de Brel pour un jeu de mots douteux afin de jeter le chanteur aux orties ? C'est vrai, ça fait vieux con "T'as voulu voir Vierzon", c'est aussi les produits estampillés de la sorte qui se vendent le mieux à l'office de tourisme... Mais on n'a rien inventé de mieux pour faire encore parler de Vierzon. « T’as vu Vierzon, on n’est pas des BREL », dérivé du sous-titre en question, fait aussi partie du paysage des slogans créés pour la ville. Pas de doute, on avance !

Ce nouveau média refuse de faire de la politique, dommage, quand on prend le mot à son sens noble, on peut faire de grande chose. Berry good Vierzon ne veut pas non plus de critique. Ouvrons donc le bec comme de frais oisillons et gobons tout ce que l'on nous présente, pourvu que ce soit positif. Dommage que politique et critique soient vus comme des choses négatives. Mais puisque depuis l'élection Macronienne, il faut po-si-ti-ver, alors positivons à outrance. Marchons sur l'eau. Et quand on se revendique (sic) "vierzonnais de souche, fiers de leur ville", on ne va pas chercher l'histoire de Vierzon sur Wikipédia. 

Que l'on souhaite que Vierzon aille mieux, pas de problème. Mais c'est aussi en pointant ce qui ne va pas qu'on permet d'en parler, d'alerter et d'améliorer. Nous aussi, à Vierzonitude, on approuve. Mais que l'on piétine le passé et une certaine réputation pour n'être pas capable d'en inventer une meilleure, voilà qui nous défrise. Une vieille habitude de Vierzonitude de n'être jamais content, c'est de l'anti-optimisme primaire comme dirait certains militants... Si tant est qu'il soit prouvé que l'éternel optimisme fasse avancer les choses plus vite. Ce site incite à venir voir Vierzon. Parfait. A condition qu'il y ait à voir, mince, on vient de critiquer. C'est pas bien. Et pas sûr que la méthode Coué qui nous rabâche, tout va bien, tout va mieux, soit suffisant. Bon vent à Berry good Vierzon. On attend avec impatience leur nouvelle chanson, l'anti-thèse de celle de Jacques Brel, pour sortir enfin notre ville de l'ornière négative dans laquelle elle se trouve depuis 1968, date de la sortie de cette maudite chanson. 

 

Commenter cet article

Namalee 24/07/2017 12:22

Berry Good Vierzon a, visiblement, bien apprécié d'avoir un article rien que pour eux dans ce pilier de l'actualité locale qu'est Vierzonitude :

https://berrygoodvierzon.fr/vierzonitude/

Anonyme 20/07/2017 18:44

Je pense qu'ils sont ouvert à la critique, du moment qu'elle est constructive. Sinon pourquoi diable ils laisseraient la zone de commentaire sur leur site

Tanche moyenne 27/06/2017 09:32

Déjà ils ont tout faux ! Berry "good" Vierzon !

Encore un détestable anglicisme ! Et dans une ville communiste ! mdr...

Macaron 26/06/2017 21:02

Cela ressemble aux premières pierres d'une candidature aux municipales de 2020. Comme pour les Jeux Olympiques, il faut s'y prendre plusieurs années en amont. Seront-ce les Berry Good Olympiades Vierzonniques ?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents