/image%2F0987651%2F20170531%2Fob_830ab0_15672690-1004250933014161-861004737792.jpg)
Le magasin Charles avenue de la République ferme ses portes - Vierzonitude
Le magasin Charles qui avait déménagé du bas de la rue Joffre à l'avenue de la République ferme ses portes. Le tribunal de commerce l'a placé en liquidation judiciaire. C'est évidemment trè...
http://www.vierzonitude.fr/le-magasin-charles-avenue-de-la-republique-ferme-ses-portes.html
La belle théorie bat de l'aile : rassembler, avenue de la République, les commerces qui se trouvent dans les rues alentours, a été le jeu préféré de la feue Sem-Territoria et de la communauté de communes de Vierzon. Affaiblir les rues Joffre,place Foch, on en passe, pour donner l'illusion d'une avenue de la République commercialement occupée est un leurre. La fermeture du magasin Charles, qui a quitté son local historique du bas de la rue Joffre pour s'installer avenue de la République le prouve.
Ce que ne comprennent pas les élus, c'est qu'il ne suffit pas d'avoir des commerces dans une rue, il faut aussi un environnement. En refusant de repenser l'avenue de la République, dans le cadre de l'aménagement de l'îlot Rollinat, les responsables de cette ville vont finir de tuer ce qui existe. Le manque d'ambition, pour tout dans cette ville, sauf l'ambition politique de certains (là ça fonctionne), est en train de mettre Vierzon sous terre.
Il faut un grand plan d'urbanisme pour l'avenue de la République, agrandir ses trottoirs, y mettre des arbres, des bancs, des terrasses, un sens unique, du stationnement. Il faut donner l'envie aux Vierzonnais de se promener à nouveau en centre-ville. La place Foch est mal foutue. La place Aristide-Briant devrait être piétonne, au moins l'été comme l'est la place Gordaine à Bourges.
La rue Joffre est morte, les élus l'ont enterré depuis longtemps; Mais au lieu de concentrer l'argent public sur un la création d'un bowling qui ne fonctionne pas, la ville de Vierzon aurait dû s'attacher à rénover en profondeur cette ville. La communauté de commune créé des trottoirs tout neufs pour plus de 45.000 euros dans la zone industrielle de l'Aujonnière quand Vierzon n'est pas foutue d'avoir des trottoirs et des caniveaux décents en centre-ville ! On voit bien que quelque chose ne tourne pas rond tout de même !
Le problème : c'est la volonté politique et le degré d'implication des élus à vouloir faire de cette ville une ville dont le modèle leur échappe car elle ne correspond pas à leur idéologie poussiéreuse et à leurs standards démodés. Tout l'argent public est orienté à l'extérieur de la ville que ce soit dans la construction du centre médicale de santé, la création de zones industrielles coûteuses ou de parkings à poids-lourds qu'on maquille en centre routier. La fermeture de Charles a ému ses clients et le patron du magasin lui-même a posé les bases d'une réflexion constructive pour l'avenir. Mais les élus sont restés silencieux comme d'habitude, comme si le commerce qui ferme ne les concernait pas. Comme si cette ville était coupée en deux : leurs intérêts et le reste.