Il bouge encore. Dans la presse locale, Jean-Michel Guérineau, secrétaire de la Fédération du P.C et suppléant de Nicolas Sansu le dit : "le vote communiste n'est pas mort, le vote communiste existe encore". On dirait une publicité des années 1980 pour une lessive. Mais, le slogan correspond mieux à la méthode Coué !
Pas mobilisés. Pour le même, "les communistes ne sont pas mobilisés". A Vierzon en tout cas oui : avec 5.000 votants de moins dans la sous-préfecture du Cher, le député sortant ne perd "que" 700 voix par rapport au vote Mélenchon du premier tour des présidentielles. Si les communistes ne sont pas mobilisés, en revanche, personne ne se pose la question de savoir pourquoi...
Pas le bon score. Le score de Nicolas Sansu ne correspondrait pas "à la force de la présence communiste sur la circonscription". Fichtre : il se cacherait ainsi des communistes dans la circonscription qui n'auraient pas été votés ? A force de toujours avoir le doigt sur la couture du pantalon, sans doute que certains communistes ont pris goût à la liberté de penser...
Pas de suspense. Le Monde daté du mercredi 14 juin publie une carte, page 10, avec ce titre : "les 104 circonscriptions où pèse l'incertitude". Pour le quotidien, il n'y a aucune incertitude sur la deuxième circonscription du Cher ou sur la défaite du député sortant. Le Monde ne s'était pas trompé qui, avant le premier tour des législatives avait placé la deuxième circonscription du Cher dans le panier des circos à surveiller de près.
Peu de chances. Dans Marianne, même contat : "Certes, il y a peu de chances pour que la totalité de ces quinze candidats les mieux placés l'emportent. Certains sont largement distancés par En Marche dans leur circonscription et auront du mal à remonter, comme François Ruffin dans la Somme, les PCF Sébastien Jumel en Seine-Maritime, Jean-Paul Dufrègne dans l'Allier, Nicolas Sansu dans le Cher et Yasmine Boudjenah dans les Hauts-de-Seine ou encore Muriel Ressiguier (FI) dans l'Hérault."
Et ça Valls. Dans Le Point, le député sortant est qualifié d'anti-vallsiste. L'hebdo a le même,point de vue que Marianne : "Les résultats obtenus par quelques figures du mouvement anti-vallsiste permettent cependant de sauver les meubles. Les communistes Marie-George Buffet (4e circonscription de Seine-Saint-Denis) et André Chassaigne (5e du Puy-de-Dôme) devraient conserver leur fief. La tâche sera plus difficile pour Nicolas Sansu (2e dans le Cher)."
Sursaut. Dans la presse locale, le député sortant en ballottage défavorable le dit : " Je pense qu’il y aura un sursaut national !". A graver sur une patte de lapin et le porter sur soi toute la journée de dimanche.
Massue. Sur le site de France 3, l'image est forte : "Même coup de massue pour Nicolas Sansu, maire de Vierzon et député sortant Front de Gauche dans la 2eme circonscription." Pourtant, être deuxième dans la deuxième, c'est assez logique non ?
Divisions. Dans l'Humanité, le mauvais score des candidats communistes aux législatives vaut ce titre : "Les communistes pâtissent des divisions à gauche". Leurs bilans, leurs idées, leur opposition systématique, leur obstruction, le fait d'avoir voté avec la droite une sanction du gouvernement, l'usure, tout ça ne compte pas évidemment.
Couleurs. Dans l'Humanité toujours, cette phrase métaphorique : "le PCF était en passe de parvenir à défendre ses couleurs : Pierre Dharréville (Bouches-du-Rhône, 29,31 %, devant REM), André Chassaigne (Puy-de-Dôme, 34,85 %, devant REM), Nicolas Sansu (Cher, avec 24,4 %, derrière le Modem), Fabien Roussel (Nord, 23,61 %, devant le FN), Alain Bruneel (Nord, 20,45 %, derrière le FN), Marie-George Buffet (Seine-Saint-Denis, 32,8 %, devant REM) se sont qualifiés." On va dire ça oui.
Carrément. Sur le site Mag'centre l'analyse est brutale : "Dans le Cher les candidats de REM sont tous en pôle position et avec la défaite probable de Nicolas Sansu, le maire de Vierzon, le PC pourrait perdre son dernier député de la région."
/http%3A%2F%2Fwww.lepoint.fr%2Fimages%2F2017%2F06%2F12%2F9009546lpw-9009577-article-macron-jpg_4347791.jpg)
Les " frondeurs " se trouvent tous en position très difficile au lendemain du premier tour. Les députés qui avaient critiqué, parfois violemment, la politique de François Hollande (de son proj...
http://www.lepoint.fr/legislatives/les-frondeurs-frondes-12-06-2017-2134605_3408.php
/https%3A%2F%2Fwww.marianne.net%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fsipa_00794861_000017.jpg)
Législatives : à l'Assemblée, Mélenchon sera dépendant... des communistes !
Au vu du premier tour des législatives, rien n'indique que Mélenchon serait majoritaire au sein du Front de gauche à l'Assemblée. Il pourrait devoir lâcher la présidence d'un éventuel groupe...
https://www.marianne.net/politique/legislatives-l-assemblee-melenchon-sera-dependant-des-communistes
/http%3A%2F%2Fwww.leberry.fr%2FphotoSRC%2Fbq1SUelNbWelbDCxbBjzfRMlEk0idrKIebrWVSMVgfq8f_p0HkyGO6biia076OQl6VTcz5L970tkHFBgX3JrMZlHFBdTzjXGcNLPP6P5r_%2Fpremier-tour-des-elections-legislatives-nicolas-sansu-depute_3266781.jpeg)
Législatives 2017 - Nicolas Sansu (PCF), en ballottage défavorable, espère "un sursaut national"
Nicolas Sansu, député PCF sortant de la 2e circonscription, est en ballottage défavorable face à la candidate REM Nadia Essayan, à l'issue du premier tour des législatives. Il a mobilisé, en...