La vague macroniste a atteint la seconde circonscription du Cher Vierzon-Bourges et placé Nadia Essayan en tête, avec plus de deux mille voix sur la circonscription. Le territoire du député sortant se rétrécit encore. A Vierzon, si Nicolas Sansu arrive en tête, Nadia Essayan le talonne avec seulement quatre cents voix d'écart. Un remake du second tour des élections municipales de 2014 où Nadia Esssayan, également chef de file de l'opposition vierzonnaise avait ramené l'écart entre sa formation centriste et la liste de gauche (P.C/P.S) a de plus justes proportions qu'en 2008.
C'est un camouflet pour le député sortant qui cède même sa place d'éternel premier à... Graçay, la commune de Jean-Pierre Charles, conseiller départemental communiste et soutien actif de Nicolas Sansu. Même Saint-FLorent-sur-Cher, réputé vermillon comme Vierzon, a hissé Nadia Essayan en tête. Le ratissage tardif de la circonscription et de ses 44 communes par le candidat communiste n'a pas porté ses fruits. Les électeurs ont préféré une candidate En Marche qu'un député sortant à vélo.
A Foëcy, fief également communiste tenu par Patrick Tournant doit avoir le tournis : son candidat préféré n'a engrangé que 36 voix d'avance sur la candidate d'En Marche ! Moins surprenant, la commune de Saint-Doulchard a dressé un pont d'or à Nadia Essayan la plaçant en tête avec plus de 1.600 voix, suivi de la candidate L.R Sophie Bertrand : le député sortant obtient trois fois moins de voix que la candidate de la majorité présidentielle. A Dampierre-en-Graçay, autre fief communiste, Nadia Essayan titille le député sortant qui n'a que trois voix d'avance sur sa rivale. Genouilly relègue le député sortant à la quatrième place, même chose à Lury-sur-Arnon où Nadia Essayan est première suivie par le Front national...
Massay, Méreau, Méry-sur-Cher, Nançay, Neuvy-sur-Barangeon, Nohant-en-Graçay, Preuilly, Saint-Outrille, Vignoux-sur-Barangeon, Vouzeron, ont également placé Nadia Essayan en tête. Hormis les voix du P.S qui iront en partie au député communiste (on veillera les consignes de vote), le Parti communiste semble avoir fait son plein de voix, à moins de réveiller les abstentionnistes et de les persuader de voter pour le député sortant, sa réélection va s'avérer très compliquée.