Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog dont tout le monde parle mais que personne ne lit


Vierzon a changé et on vous le montre (8) : la place de la Libération, vide de tout sauf d'un arbre !

Publié par vierzonitude sur 22 Juillet 2017, 06:30am

Avec la démolition de l'îlot Brunet-Rollinat, c'est-à-dire tout un pan de la rue Armand-Brunet, de l'ancienne Poste (ex-Plus) à l'ancien immeuble des Nouvelles-Galeries inclus, la ville n'avait pas vraiment changé depuis 1968. C'est la date à laquelle le canal a été bouché en centre-ville, de l'ancienne Banque de France à l'actuelle Auberge de jeunesse qui était alors, la maison du dernier éclusier.

A la place du canal, un grand parking a pris place avec la construction, petit à petit, du central téléphonique, puis de la bibliothèque, de la résidence Paul Eluard, puis de l'îlot Larchevêque etc. Or, depuis 1968, la ville de Vierzon n'avait pas vraiment changé de forme. Il y a bien eu le Forum république, cette mocheté construite en 1990 mais c'était rajouter du béton à une ville qui n'en avait pas besoin. Or, là, le centre-ville n'avait pas changé depuis au moins un siècle. L'immeuble des anciennes Nouvelles-Galeries veillait sur le centre-ville et son célèbre goulot d'étranglement.

Voilà un document extraordinaire : la place de la Libération avant... quand il n'y avait rien, rien qu'un arbre au milieu ! Et rien autour. Pas de pavillon des expositions, pas de salle municipale Madeleine Sologne...

Et puis, un jour, la place est devenue l'objet d'un projet, celui d'y bâtir un hall pour la foire-exposition de Vierzon. Alors, que croyez-vous qu'il arriva à l'arbre ?

Du coup, une fois l'arbre à terre, les travaux pouvaient commencer.

Pour y construire ce hall, souvenez-vous...

Pour tous souvenirs et/ou photos : vierzonattitude@gmail.com

Commenter cet article

Rodier 22/07/2017 10:18

Ou alors la Place de l'inondation.Parce que construit en zone inondable comme beaucoup de quartier vierzonnais.Si encore ils avaient construit sur pilotis comme aux Pays bas.Vierzon aurait pu devenir l'Amsterdam du populo.

Rodier 22/07/2017 09:22

Je l'aurais baptisé La place de la confluence car peu apres l'Yevres se jette dans le Cher.Ou alors La place de la démarcation.

Rodier 22/07/2017 08:56

Baptiser Place de la Libération un espace fermé clôturé et grillage tel une base militaire.Sacres cocos.Voila un site que Jean etMax auraient pu rebaptiser.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents