Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog dont tout le monde parle mais que personne ne lit


Vierzonnais, êtes-vous pour ou contre un retour à la semaine de quatre jours dans les écoles ?

Publié par vierzonitude sur 28 Juin 2017, 17:30pm

Vierzonnais, êtes-vous pour ou contre le retour à la semaine de quatre jours dans les écoles maternelles et primaires de Vierzon ? Le décret est paru au journal officiel concernant les communes qui pourront moduler l’organisation des rythmes scolaires et revenir à la semaine de quatre jours en primaire et en maternelle. "Ce texte permet d’« autoriser des adaptations à l’organisation de la semaine scolaire ayant pour effet de répartir les heures d’enseignement hebdomadaires sur huit demi-journées réparties sur quatre jours », sans modifier le temps scolaire sur l’année ou sur la semaine. Le décret permet que, demain, différents tempos puissent se côtoyer d’une ville à l’autre, voire d’une école à l’autre", écrit Le Monde. Et vous, qu'en pensez-vous ? Etes-vous pour ? Ou contre ? Préférez-vous rester à la semaine de quatre jours et demi ou souhaitez-vous que la ville repasse à la semaine de quatre jours ?

Qui ajoute : "Sans détricoter complètement le principe de la réforme Peillon mise en place sous le précédent quinquennat, il lui porte un bon coup de canif. Cette organisation du temps scolaire, contestée par des parents, des élus et des enseignants, a été lancée à la rentrée 2013 et généralisée à la rentrée 2014, étalant davantage les 24 heures de classe avec l’objectif d’améliorer les apprentissages. Le raccourcissement des journées de cours s’est accompagné de la création d’activités périscolaires à la charge des communes, partiellement financées par l’Etat. Avant cela, depuis 2008, c’était la semaine de quatre jours qui prévalait, avec la suppression du samedi matin et le passage à 24 heures de classe hebdomadaires au lieu de 26 précédemment.
Le décret acte ainsi le troisième changement de rythmes pour les écoliers en neuf ans."

Commenter cet article

Parent d'élève 10/07/2017 13:41

Avez vous récupérer les résultats de l'enquête distribuée dans les écoles fin juin (et récupéré par la Mairie le 26/06) qui demandait aux parents et enseignants de se positionner sur un retour à la semaine de 4 Jours ? En tant que Parent d'élève élus nous n'avons pas eu les retours et pourtant 2 jours après le conseil municipal validait le retour à 4 jours. Avec sous sans le dépouillement des résultats ? là est la question !

nounouche 30/06/2017 13:51

un décret du 28 juin pour une application dès la rentrée.............et que fait-on des animateurs recrutés pour organiser les activités, quid des transports scolaires, quid des parents qui se sont organisés depuis 2014 et à qui on va imposer de se réorganiser pour septembre.........tout cela n'est-il pas un peu précipité ?????? on a critiqué la réforme dont la mise en place était lourde mais sa suppression l'est tout autant............

vierzonitude 30/06/2017 14:47

Ce sera en 2018

H.G. 28/06/2017 20:31

Pour.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents