Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog dont tout le monde parle mais que personne ne lit


La Vierzonnaie Kaëna, une championne du volant !

Publié par vierzonitude sur 2 Juillet 2017, 06:30am

La Vierzonnaise, Kaëna Ratelet, 14 ans est sur la liste des sportifs de haut niveau espoirs et championne d'Europe scolaire de badminton par équipe depuis la semaine dernière; avec le collège Jules Verne de Bourges. Membre du pôle espoirs depuis deux ans, Kaëna s'est qualifiée trois fois consécutivement pour le tableau final des championnats de France Jeunes (1/4 de finaliste cette année en simple U15). Membre du collectif France U15, elle a loupé d'un cheveu sa sélection pour le huit nations cette année mais sera de nouveau en stage à Voiron cet été avec le collectif. Kaëna est née à Vierzon. Elle est licenciée depuis toujours à l'Association Sportive Vierzonnaise de Badminton. Un haut niveau sportif exigent : ses parents recherchent des partenaires pour pouvoir les aider à boucler financièrement les saisons à venir.

 

 

Comment t'es venue cette passion pour le badminton ?

J’ai fait plusieurs sports : j’ai commencé le basket-ball avec mon père au CAJO Basket car il entraînait les petits. J’ai joué au golf car mon frère en faisait. J’ai aussi fait de la gymnastique. Ma mère faisait du badminton et entraînait les jeunes du club alors comme mon frère, je l’ai suivi à l’entrainement. Puis toute la famille s’est retrouvée au badminton. Ma mère entraîne toujours les petits et mon père a été président pendant deux ans.

 

Où as-tu commencé à jouer et où joues-tu actuellement ?

J’ai commencé à Vierzon et je joue toujours à Vierzon. L’équipe monte à l’échelon supérieur en régionale donc je serai toujours vierzonnaise l’an prochain.Mais je sais que mon avenir sportif ne sera pas à Vierzon sauf si nous montons chaque année.

 

La compétition, un goût ou une nécessité ?

Les deux, j’aime bien me retrouver avec mes amis sur les compétitions, rencontrer d’autres jeunes comme aux championnats d’Europe scolaire où étaient organisés des rencontres culturelles avec les autres nations.
Et la compétition est une nécessité pour progresser et pouvoir me situer par rapport à mes adversaires.

 

Entre le pôle espoir, les tournois nationaux et internationaux, les stages de haut niveau, tu as du temps pour ta scolarité ?

Le pôle de badminton de Bourges a une convention avec le collège Jules Verne de Bourges pour me permettre de suivre ma scolarité normalement avec un emploi du temps adapté aux 2 entrainements quotidiens. Pour permettre cela, certaines matières sont supprimées comme l’EPS, la musique et les arts plastiques. Je suis en 4ème et cela se passe très bien. Je ne pourrai pas jouer au badminton à haut niveau sans cette organisation car le club de Vierzon n’a pas d’entraîneur.

 

Quelle est la prochaine étape pour toi ?

L’année prochaine, j’espère décrocher une première sélection en équipe nationale jeunes même si les places sont difficiles à avoir. Je souhaite aussi me qualifier aux championnats de France jeunes U17 car je serai « que » cadette 1ère année. Actuellement je suis dans le top 10 de ma catégorie d’âge en simple et en double.

 

Et surtout quelles sont tes ambitions sportives ?

J’aimerai participer un jour aux jeux olympiques même si je sais que cela risque d’être difficile car tous les sportifs veulent atteindre ce but. 

 

Liens sur articles de presse et vidéo de la finale France – Suède aux championnats d’Europe scolaire.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents