Heureusement que c'est écrit, sinon on ne le croirait pas ! Publiée sur la page Facebook de la ville de Vierzon, la lettre que le maire adresse au ministre de l'intérieur concernant les effectifs du commissariat contient une menace pas du tout voilée : "Sans réponse positive et concrète de votre part tant en ce qui concerne les effectifs que les locaux de notre commissariat, je me verrai dans l'obligation de saisir mes concitoyens et de lancer une pétition pour faire entendre leur besoin de sécurité." Voilà que l'insécurité de la ville de Vierzon intéresse les élus, non pas pour la protection de leurs concitoyens, non, pas du tout, pour soutenir le commissariat de Vierzon. Initiative louable mais paradoxalement... culottée ! A chaque agression, à chaque fait divers violent, les élus n'ont pas eu un seul mot que ce soit d'indignation ou de compassion. Comme si, les agressions, les dealers dans les rues, les vols, ne concernaient pas la ville ! Comme si l'insécurité était une vue de l'esprit, et le sentiment d'insécurité, une peur sans fondement car cette petite ville, dit le maire dans le Figaro de février dernier, ne s'est pas habituée à la différence. En gros, les Vierzonnais ont trente ans de retard...
Aujourd'hui, pour soutenir l'action politique de la municipalité vierzonnaise qui réclame des effectifs supplémentaires, voilà que la ville va demander à ses citoyens de se mobiliser pour faire entendre leur besoin de sécurité. C'est une blague ? Voilà des mois et des mois que les Vierzonnais subissent et s'inquiètent de ce qui se passe à Vierzon, ils ne sont pas entendus, pire, ils sont moqués, et aujourd'hui, il faudrait signer une pétition parce que la municipalité a besoin de soutien. Et quand les Vierzonnais en ont besoin, la ville est aux abonnés absents. Les habitants de notre ville sont confrontés à certains types récurrents de délinquance qui empoisonnent leur quotidien comme le montre l'augmentation enregistrée en 2016 des trafics de stupéfiants, des vols, cambriolages et autres agressions. Remarquez, on préfère lire ça que d'être aveugle ! A moins que cette pétition ne serve qu'à faire pression auprès du ministère de l'intérieur pour qu'il se décide à construire un nouveau commissariat. En tout cas, gardons précieusement ce courrier, il pourra resservir pour plus tard !
"J'ai été alerté par des représentants des fonctionnaires de police qu'une seule arrivée étant prévue au 1er septembre prochain pour quatre départs, l'effectif du commissariat de Vierzon passerait en dessous du seuil fatidique des cinquante fonctionnaires de police.
Un officier de police judiciaire ne serait pas remplacé à la brigade de sûreté urbaine, le roulement 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, deviendrait très compliqué pour les policiers de notre ville qui verraient leur temps de repos entre deux cycles de travail passer de 72 à 56 heures, alors que les locaux qu'ils occupent sont à la fois vétustes et inadaptés.
Cette situation est absolument inacceptable, alors que les habitants de notre ville sont confrontés à certains types récurrents de délinquance qui empoisonnent leur quotidien comme le montre l'augmentation enregistrée en 2016 des trafics de stupéfiants, des vols, cambriolages et autres agressions.
En créant un service de médiation-prévention, en mettant en place un réseau de vidéo-protection qui va encore être étendu cet été, et en renforçant la collaboration entre polices municipale et nationale, notre municipalité pourtant touchée de plein fouet par la baisse des dotations de l’État, prend néanmoins toute sa part aux missions de sécurité publique. Après avoir proposé en vain un nouveau site pour le commissariat de notre ville et fait plusieurs autres propositions, je n'ai actuellement aucune réponse de la part de vos services.Je me suis adressé à plusieurs reprises à vos prédécesseurs pour leur faire part de ma vive inquiétude et de celle de mes concitoyens devant la diminution en dix ans de plus d'un quart des effectifs du commissariat de police de notre ville.
Cette situation ne peut vraiment plus durer. Sans réponse positive et concrète de votre part tant en ce qui concerne les effectifs que les locaux de notre commissariat, je me verrai dans l'obligation de saisir mes concitoyens et de lancer une pétition pour faire entendre leur besoin de sécurité."
Ah bon, il y a de l'insécurité à Vierzon ? - Vierzonitude
Il faut que les effectifs du commissariat diminue de façon drastique pour que nous ayons, enfin, une vision de la réalité vierzonnaise... C'est assez surprenant mais cela a au moins le mérite d...
http://www.vierzonitude.fr/2017/07/ah-bon-il-y-a-de-l-insecurite-a-vierzon.html