Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog dont tout le monde parle mais que personne ne lit


Vierzon a changé et on vous le montre (10) : le bas de l'avenue de la République

Publié par vierzonitude sur 24 Juillet 2017, 06:30am

Avec la démolition de l'îlot Brunet-Rollinat, c'est-à-dire tout un pan de la rue Armand-Brunet, de l'ancienne Poste (ex-Plus) à l'ancien immeuble des Nouvelles-Galeries inclus, la ville n'avait pas vraiment changé depuis 1968. C'est la date à laquelle le canal a été bouché en centre-ville, de l'ancienne Banque de France à l'actuelle Auberge de jeunesse qui était alors, la maison du dernier éclusier.

A la place du canal, un grand parking a pris place avec la construction, petit à petit, du central téléphonique, puis de la bibliothèque, de la résidence Paul Eluard, puis de l'îlot Larchevêque etc. Or, depuis 1968, la ville de Vierzon n'avait pas vraiment changé de forme. Il y a bien eu le Forum république, cette mocheté construite en 1990 mais c'était rajouter du béton à une ville qui n'en avait pas besoin. Or, là, le centre-ville n'avait pas changé depuis au moins un siècle. L'immeuble des anciennes Nouvelles-Galeries veillait sur le centre-ville et son célèbre goulot d'étranglement.

Puisque l'on est en plein changement, en bas de l'avenue de la République, autant regarder ce qu'est devenu le coeur du centre-ville au fil des décennies. On reconnaît ci-dessous, les grandes formes du bas de l'avenue de la République, avec à gauche le magasin Jeanne d'Arc et à droite, ce qui n'est encore qu'une épicerie et deviendra plus un magasin de chaussures réputé, les chaussures Raymond.

On voit sur cette photo ci-dessous, le centre-ville contemporaine, avec le Bar du Mail, les chaussures Raymond à droite, les deux places de part et d'autres de la rue de la République.

 

 

Ci-dessous, une magnifique photo de Vierzon au temps des voitures à chevaux. A droite, on voit le grand magasin Au petit Paris qui deviendra successivement A la ville de Vierzon, Monoprix et le célèbre Toupourien des années 1980.

 

Et voici maintenant, une succession d'images montrant, soius tous les angle,s le magasin A la ville de Vierzon.

Et un jour, à la Ville de Vierzon devint Monoprix !

Qui déménagea un peu plus loin rue de la République.

Pour tous souvenirs et/ou photos : vierzonattitude@gmail.com

 

Commenter cet article

Andrée 24/07/2017 14:01

Et avant les Monoprix, il y avait quoi?

vierzonitude 24/07/2017 15:06

Un garage

Rodier 24/07/2017 08:40

Quand le Monoprix a fermé c'a été le debut de la fin pour le centre ville.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents