Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog dont tout le monde parle mais que personne ne lit


Vierzon a changé et on vous le montre (11) : la place Foch

Publié par vierzonitude sur 25 Juillet 2017, 06:30am

Avec la démolition de l'îlot Brunet-Rollinat, c'est-à-dire tout un pan de la rue Armand-Brunet, de l'ancienne Poste (ex-Plus) à l'ancien immeuble des Nouvelles-Galeries inclus, la ville n'avait pas vraiment changé depuis 1968. C'est la date à laquelle le canal a été bouché en centre-ville, de l'ancienne Banque de France à l'actuelle Auberge de jeunesse qui était alors, la maison du dernier éclusier.

A la place du canal, un grand parking a pris place avec la construction, petit à petit, du central téléphonique, puis de la bibliothèque, de la résidence Paul Eluard, puis de l'îlot Larchevêque etc. Or, depuis 1968, la ville de Vierzon n'avait pas vraiment changé de forme. Il y a bien eu le Forum république, cette mocheté construite en 1990 mais c'était rajouter du béton à une ville qui n'en avait pas besoin. Or, là, le centre-ville n'avait pas changé depuis au moins un siècle. L'immeuble des anciennes Nouvelles-Galeries veillait sur le centre-ville et son célèbre goulot d'étranglement.

La place Foch dans les années 1980, c'était ça. La librairie à gauche, la boucherie en fond et à droite Toupourien ! Des voitures, un parking, comme maintenant, là-dessus, rien 'na vraiment changé. Sauf que la place était remplie de commerces...

La place Foch vue de la rue Roosevelt. Quand on vous parlait de commerces : Sivry, à gauche; les chaussures Manceau à droite, le Grand café de l'Union, le magasin Charles dont on aperçoit le S à gauche, le studio Marie-France et Jeanne d'Arc en fond !

Ci-dessous, regardez bien la boite à lettres... C'était un lieu de rendez-vous. Notamment pour les élèves du collège Notre-Dame qui se retrouvait au pied de la boite à lettres !

Autre époque : voilà la place Foch, ex-place d'Armes à une autre époque. Sivry n'avait pas pris la place de la Belle jardinière, derrière.

Autre vue, autre époque de la place Foch. Qui se souvient du magasin Très chic ? 

jfgjg

Voici sans doute la plus belle carte postale de la place Foch, on notera bien sûr les voitures mais surtout l'ambiance de cette place.

 

 

 

Notez quand même, que le centre-ville, comme ça, avait de la gueule, non ?

 

 

Petite carte postale contemporaine de la place Foch, sous le soleil, avec des fleurs et des commerces. Evidemment, ça change tout !

Pour tous souvenirs et/ou photos : vierzonattitude@gmail.com

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents