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Vierzonitude

Le blog dont tout le monde parle mais que personne ne lit


Comment Vierzon a-t-il pu rater le train de sa position géographique ?

Publié par vierzonitude sur 20 Août 2017, 16:13pm

A force de constater que Vierzon est idéalement située entre un carrefour ferroviaire (Paris-Toulouse et Lyon-Nantes), et trois autoroutes (A71, A20 et A85), la question qui subsiste encore, en 2017, est simple : comment Vierzon fait-elle pour ne pas profiter pleinement de sa position géographique ? A chaque fois, le même refrain revient en boucle. A chaque fois, on s'aperçoit que non, si Vierzon a su séduire Combronde et son transport de containers par rails (il faut dire que l'infrastructure avait déjà été payé, et deux fois, par le contribuable), on espère toujours que 17 ans après l'an 2000, presque trente ans après l'arrivée de l'A71 et 150 ans après l'arrivée du chemin de fer, Vierzon, profite de sa position géographique. On voit sur l'image ci-dessus, Vierzon au centre de tout, relié à Lyon par un... turbotrain ! On se demande comment Vierzon n'a pas été nommée capitale de la France avec de tels atouts ! 

Dans les années fin 1980-début 1990, Vierzon se met à rêver que le TGV va s'installer ici. Un rêve éveillé. On parle aussi d'un train pendulaire qui permet d'aller vite sans changer les voies. Le TGV est une chimère car aucune ligne à grande vitesse, en 2017, n'est même prévue dans les environs ! Mais la bataille fait toujours rage. On s'accroche à cette idée. Et Vierzon n'avance toujours pas, même au rythme d'un simple TER !

On arrive même encore à prétendre que le train va sauver Vierzon, dans les bulletins municipaux, dans les associations ceci ou les comités cela. Au lieu d'un TGV, les élus n'ont plus qu'à négocier le maintien des arrêts des trains de grande ligne. Mais c'est toujours beau d'y croire. Il semble en tout cas, à moins qu'on nous démontre le contraire, que Vierzon a raté un train, on ne sait pas trop lequel, mais en a raté même plusieurs. 

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Rodier 21/08/2017 17:56

Vierzon est trop pres de Paname pour avoir le tgv.Contentons nous de conserver des trains Intercites directs sans changer à Tours,Orleans ou Nevers.1h30 de trajet ce n'est pas mal.Quel intérêt de depenser des milliards pour une Ligne à grande vitesse entre Paris et un désert économique(l'Auvergne, le Limousin ou Midi Pyrénées),qui ne sera jamais rentabilisée et qui vous fera gagner seulement 15 ou 20 min.De plus SNCF pour des raisons qui lui appartiennent ne veut pas de la technologie pendulaire,qui est notamment mise au point par Fiat ferroviaire.Vierzon et Bourges doivent garder des dessertes pour la capitale.

LoL 20/08/2017 18:54

Plus besoin de TGV à Vierzon!!, la propagande changera de direction radicalement, vous verrez!!
Dans cinq à dix ans , ils vont nous faire croire que des arrêts de soucoupes volantes vont être crées , et que ce sera le prochain moyen de locomotion écolo pour sauver notre planète!!.

De mon coté, je vais me contenter de croire au Père Noël, c'est plus sérieux et réalisable pour ma part!!.

J 20/08/2017 18:19

Vierzon n'a pas raté le train, elle n'a pas essayé de le prendre !
Ses dirigeants étaient occupés à soutenir une grève à la SNCF avec le concours du PC...alors, les entrepreneurs qui auraient pu arriver à Vierzon sont allés à Tours, Orléans, Bourges ..

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