A Vierzon, la pénurie de médecins et de spécialistes touche à la fois, le secteur hospitalier et le secteur libéral. En 2018, Vierzon n'aura plus d'ophtalmologiste. "Le dernier praticien est même parti l'an dernier. Et le dernier ophtalmologue libéral de la ville doit cesser son activité l'année prochaine", explique le directeur de l'hôpital à une revue professionnelle hospitalière.
Si la médecine libérale vierzonnaise est en sous-effectif, l'hôpital n'est pas mieux qui "souffre en effet cruellement du manque de médecins. La pénurie est marquée dans toutes les disciplines, excepté peut-être aux urgences", ajoute le directeur Florent Foucard.
Le défi, dans les trois à quatre ans qui viennent, pour l'hôpital de Vierzon, "serait celui de sa capacité à maintenir son offre de soins actuelle, vu le manque de praticiens médicaux".
Question cruciale : la maison médicale qui ouvrira ses portes en 2018, au nord de Vierzon, sera-t-elle capable d'attirer des praticiens libéraux à Vierzon, libéraux plus tout à fait puisque le fonctionnement de la maison médicale permet de salarier les médecins.