Pas question de faire de Vierzon, un îlot d'insécurité, isolé du reste du monde. Ceci pour rassurer celles et ceux qui, adeptes des peaux de saucissons sur les yeux, vont trouver encore que l'on attaque injustement Vierzon... Pas question d'outrance, mais pas question non plus d'absence de réaction. Etrangement, sur certains comptes Twitter et sur certains comptes Facebook d'élus de cette ville, la victoire des bleuets la coupe du monde de hand-ball a plus d'importance qu'une personne âgée hospitalisée à la suite d'une agression. Toujours ce même silence, toujours ce même déni, toujours cette impression fâcheuse qu'une certaine réalité ne soit pas prioritaire. On va nous seriner que ce sont des cas isolés : deux couples de personnes âgées, agressées chez elle, en l'espace d'une heure à peine. On va nous dire, chut, n'en parlez pas, ça fait grimper le F.N. On va nous dire, ce n'est pas la faute d'untel, ni d'untel. Ce n'est la faute de personne. C'est tout.
Et une fois cette musique en tête, on nous priera de passer à autre chose, parce que Vierzon, ce n'est pas que des agressions et la rubrique faits divers, c'est aussi... c'est aussi... On laisse les oui-ouistes professionnels à leur optimisme béat. On les laisse repeindre d'une couleur vive, la réalité qui est celle d'une ville comme Vierzon et dont on rejette ce qui ne va pas pour mettre en avant ce qui va bien. Vierzonitude ne fait porter le chapeau à personne, mais remarque que d'un côté, ces deux nouvelles agressions ne font l'objet d'aucun commentaire officiel, ne serait-ce qu'un peu de compassion pour les victimes. Les faits divers passent, après tout, demain, on parlera d'autre chose.
Mais voilà. Demain, il y aura autre chose, pas la même chose, une chose peut-être identique. Et il faudra ne pas en parler non plus. Il faudra qu'on voit les chose, mais qu'on ne les commente pas. Car une réalité qui est ignorée est une réalité qui n'existe pas. Une réalité heureuse, un bonheur urbain, et l'on va revenir aux démolitions, aux grands projets, laissant police et justice s'occuper du reste. Pensant que la ville n'a aucune responsabilité dans sa décrépitude, dans son abandon évident, dans son état. Il n'y a que les aveugles pour ne pas voir que cette ville a changé dans le mauvais sens. Il faudrait peu pourtant pour qu'elle ne soit pas comme elle est, mais voilà, il faut une volonté politique. Et la politique n'a de volonté que lorsqu'elle sert les politiques eux-mêmes. Or là, quel besoin que la ville aille mieux tant que ceux qui la dirigent vont bien.
Bien sûr, on va dire que l'on ne voit que le mauvais côté des choses, qu'on prend des exemples extrêmes, qu'on ne voit pas le travail qui est fait. Non, mais on voit bien celui qui n'est pas fait. Admettre une réalité, ce n'est pas abdiquer. Seulement, Vierzon est en proie à ces deux camps irréconciliables, ceux qui subissent une situation, et ceux qui la provoquent. Il y a sans doute un juste milieu à avoir. Mais, à la lecture de la presse locale, à la lecture de ces nouveaux faits de violence, il est difficile de voir le bon côté des choses. Parce que cette ville ne mérite pas ce qui lui arrive. S'il n'y avait que cela qu'elle ne méritait pas...
/image%2F0987651%2F20170826%2Fob_588b18_2.jpg)
Appel à témoins après des agressions violentes de personnes âgées à Vierzon - Vierzonitude
Deux couples de personnes âgées ont été agressées, à leur domicile, et pas avec des caresses, nous rapporte la presse locale. Une femme de 86 ans est agressée par "deux individus qui profite...
Commenter cet article
Cereus Maximus 28/08/2017 11:06
Nowis 28/08/2017 09:52
Limo 27/08/2017 22:10
SIMON 27/08/2017 16:07
Jag 27/08/2017 00:04
Le concombre masqué 26/08/2017 21:01
Jag 27/08/2017 00:26
Cassandre 27/08/2017 00:22
Cassandre 27/08/2017 00:02
Marc 26/08/2017 19:20