Une petite plongée dans les anciens bulletins municipaux de la ville de Vierzon devient vite très instructive. La preuve avec cette une d'un journal municipal daté de janvier 1971. On peut y lire (dans un français approximatif) cette phrase : "Vous voulez une ville où il fera meilleur vivre" (on ne dit pas "mieux vivre" ?). Nous la ferons ensemble."
De deux choses l'une : ou cette ville a été construite et elle n'existe plus. Ou le projet de janvier 1971 n'a jamais vu le jour. Car peut-on lire sur le mur de l'ancienne Poste, rue Armand-Brunet : "Ici, Vierzon construit son avenir". Ce qui signifie aussi que depuis janvier 1971, c'est-à-dire, 52 ans plus tard, la ville de Vierzon n'est pas parvenue à créer cette ville où il fera mieux vivre !
Comme quoi, les promesses traversent les décennies sans défraîchir. On expliquait aux Vierzonnais que les élus de l'époque poursuivaient "une gestion moderne, démocratique et sociale". rien que ça. Les élus d'aujourd'hui ne disent pas mieux.
D'autant qu'un autre encart, puisé dans un autre journal municipal, affiche la couleur : "Vierzon, ville en expansion." Il y a longtemps que cette phrase n'a pas été prononcée... Le maire de l'époque, Léo Mérigot, annonçait fièrement que la courbe démographique de Vierzon "fait prévoir une augmentation de près d'un millier d'habitants par an dans les prochaines années." Rien que ça. "Un tel chiffre exigera bien entendu à la fois le maintien de l'activité économique et de nouvelles et importantes possibilités de logement". C'est là que Léo Mérigot insiste sur la création de Chaillot.
Mais là encore, des décennies plus tard, si Chaillot est resté debout, en revanche, les autres cités ont disparu : Colombier, Sellier, la Craillot, le Bourdoiseau bientôt démoli. Le Clos-du-Roy a rétréci. Seule la cité du Tunnel-Château a été rénovée. Quant aux habitants, la courbe démographique a plongé de 35.000 habitants, point culminant à 27.000 aujourd'hui. Depuis, on a rasé l'ilôt Brunet-Rollinat et on est toujours en quête de cette ville où il fera meilleur vivre.... Un jour, peut-être.