Le maire de Vierzon, Nicolas Sansu, annonce un million d’euros pour le Centre Hospitalier de Vierzon
"A la suite des interventions conjointes des représentants du personnel, du Directeur du Centre Hospitalier de Vierzon et de la mienne, je viens de recevoir la confirmation par le Ministère de la Santé et par la Directrice de l’Agence Régionale de Santé que le Centre Hospitalier de Vierzon bénéficiera d’une aide en trésorerie (subvention) de 1 million d’€ d’ici quelques semaines.
C’est une bonne nouvelle pour la réponse immédiate face aux problèmes de trésorerie de l’établissement, mais nous ne devons pas relâcher notre vigilance pour exiger les crédits nécessaires à notre hôpital de proximité, afin qu’il préserve toutes ses missions (Médecine, chirurgie, obstétrique) et qu’il retrouve des spécialistes qui font aujourd’hui défaut au bassin sanitaire (60 000 habitants).
Nous devons également rappeler que si un Groupement hospitalier de Territoire est en cours de mise en œuvre, nous n’accepterons pas que cela engendre encore plus de concentration au sein de l’hôpital de référence départemental au détriment des hôpitaux de proximité.
Les crédits débloqués par le Ministère ce jour montrent la pertinence de notre établissement hospitalier, et des nécessaires mobilisations à venir pour obtenir des crédits d’investissements indispensables aux modernisations de notre équipement.
Avec l’ensemble de la municipalité, bien que la responsabilité de la santé incombe à l’État et au Parlement qui vote les budgets, nous restons mobilisés et vigilants, prêts à faire appel au soutien des habitants du bassin de vie de Vierzon pour notre hôpital."
De son côté, la député de Vierzon, Nadia Essayan explique ceci sur son compte Facebook :
Suite à mon entretien avec la directrice de l'Agence Régionale de Santé la semaine dernière, j'ai reçu aujourd'hui l'annonce d'un soutien financier exceptionnel d' 1 million d'euros au centre hospitalier de Vierzon.
Cette rallonge financière est une bonne nouvelle, mais elle n'est pas une solution.
Comme je l'ai déjà écrit, il est nécessaire à présent de réfléchir à un projet qui conforte l'hôpital dans sa mission sur le long terme. Et cela ne passera pas par des menaces et des exigences unilatérales mais par l'analyse partagée, l’écoute et le dialogue, la concertation et l'esprit de responsabilité. Il faudra aussi de l'audace et de l'imagination pour ouvrir de nouvelles pistes, nécessaires aux soins de proximité et que nous n'avons peut-être pas encore explorées.
Je suis déjà partie prenante de cette réflexion et je m'engage à oeuvrer pour que le centre hospitalier de Vierzon assure durablement des soins de proximité et de qualité dans les meilleures conditions possibles.
Et pour commencer, je propose que la directrice de l’Agence Régionale de Santé vienne sur le terrain avant la fin de l’année, afin de prendre en compte le mieux possible la réalité de notre ville et de notre population dans les propositions qu’il lui faudra avancer.