Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Une publication en hommage à Madeleine Sologne

Publié par vierzonitude sur 8 Août 2017, 08:23am

"La Société d'art, d'histoire et d'archéologie de la Sologne (Sahas) vient de publier son bulletin trimestriel, un numéro spécial consacré à Madeleine Sologne. Et plus particulièrement sur la famille de l'actrice Madeleine Vouillon, de son véritable nom", écrit la Nouvelle-République. Madeleine Sologne dont le portrait trône sur la façade de la salle des fêtes qui porte son nom à Vierzon.

"Cette publication part d'un lot de cartes postales acheté sur une brocante. « Par un heureux concours de circonstances, l'acheteur a immédiatement compris qu'il s'agissait des archives de la famille Vouillon », écrit Hélène Leclert, présidente de la Sahas. Les missives, environ 1.000, sont datées de 1905 à 1920. « La lecture des correspondances apporte beaucoup d'informations sur la famille de Madeleine Sologne, où se croisent les vies de nombreux tailleurs (du côté du père) ou de boulangers et meuniers (du côté de la mère) », indique Hélène Leclert.
Simon Vouillon, tailleur de pierre parisien, est né à La Ferté-Imbault, il se marie avec Berthe Bonnasseau, originaire de Vierzon, à Colombes en 1901. Madeleine Vouillon est née à La Ferté-Imbault en 1912. Dans le bulletin, on suit la famille traverser la Première Guerre mondiale, la classe à Paris, la communion, les débuts au cinéma de Madeleine et le succès « L'éternel retour » en 1943.
Soixante-quinze pages pour retracer la vie d'une famille parisienne aux racines solognotes. Madeleine Sologne est restée attachée à la Sologne et en particulier à La Ferté-Imbault où elle a épousé en secondes noces Léopold Schlossberg en 1948 ; elle y passait chaque année au mois d'août des vacances et était la marraine des majorettes de la commune."
Rappelons que Madeleine Sologne est décédée à la maison de retraite de la Noue à Vierzon.

Sans oublier...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents