Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog dont tout le monde parle mais que personne ne lit


Commerces : où en est donc le projet de la Caisse des dépôts et consignations à Vierzon ? (2)

Publié par vierzonitude sur 10 Septembre 2017, 13:05pm

Commerces : où en est donc le projet de la Caisse des dépôts et consignations à Vierzon ? (2)

En décembre 2016, nous avions eu droit à la belle photo de famille du maire de Vierzon, du président de la Communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry, et du directeur régional de la Caisse des Dépôts signant le 9 décembre une convention visant à la redynamisation du centre-ville de Vierzon. C'était aussi touchant que solennel. A l'époque, Vierzon figure parmi les 10 sites laboratoires retenus par la convention nationale Centres villes de demain signée le 30 mars 2016 pour accompagner les villes de 20 000 à 100 000 habitants engagées dans une stratégie volontariste de redynamisation de leur centre-ville. Parfait. 

 

La convention est signée pour une période de 24 mois reconductibles s’articule autour de 4 axes majeurs :

 

La revitalisation de l’avenue de la République, par la redynamisation du commerce, la lutte contre la vacance commerciale et le développement de nouvelles activités économiques. A cet effet, la convention prévoit un plan de marchandisage destiné à retenir les options d’activités commerciales et/ou artisanales les plus pertinentes, à repérer les cellules stratégiques à transformer, à réaliser l’inventaire des options les plus performantes pour maîtriser, transformer et commercialiser les cellules identifiées (immeubles – commerces – locaux d’activités). Le plan prévoit ensuite le lancement d’un appel à projets pour la commercialisation active des cellules stratégiques et l’accompagnement des porteurs de projets locaux via, notamment, une information sur les dispositifs de l’accompagnement à la création d’entreprise, mais aussi par la mobilisation des outils locaux de financement de projets de création.

Belle littérature. Mais Neuf mois plus tard, où en est-on ?


La poursuite de la restructuration de l’espace Eiffel et la confortation de sa dimension culturelle. Dans cet objectif, une mission exploratoire, prise totalement en charge par la Caisse des Dépôts, a d’ores et déjà été confiée à la société ARTEVIA.

Cliquez-ici pour accéder au site d'Artévia

Cette société l'écrit sur son site internet : "Artevia souhaite s’engager dans une logique de développement de concepts propres, d’expositions, de coproduction et de gestion de lieux à vocation internationale." Belle carte de visite mais neuf mois plus tard, où en est-on ? D'autant qu'un élément est venu se greffer à la complexité du dossier : le redressement judiciaire du bowling.


La requalification de l’îlot Brunet-Rollinat. La convention vise une rénovation de l’ensemble des bâtiments de l’îlot. A cet effet, une attention particulière sera apportée au respect des nouvelles normes environnementales et d’accessibilité pour les commerces et les logements. Concernant l’habitat, un travail sera effectué pour proposer une offre diversifiées capable d’attirer les jeunes et les familles dans le centre-ville y compris en primo accession.

Neuf mois plus tard, où en est-on ? L'îlot n'est pas encore démoli entièrement. On ne sait pas où seront construits les logements sociaux, qui doivent rester dans un certain périmètre ? Quels logements ? Quels commerces ? Quel habitat ? Quelle offre ?


L’évolution du complexe commercial « Ex-Magasin Plus », pour assurer la reprise et la mutation d’un ensemble immobilier de plus de 1 000 m². L’intervention consiste à déterminer les conditions économiques et commerciales permettant d’assurer la pérennisation d’un pôle économique majeur du centre-ville.

Là, c'est intéressant. Parce que le bâtiment est acheté par la ville de Vierzon, qui refuse toujours de nous dire combien. Pourquoi faire ? Grande question. Quand ? Pas avant 2020. 

En fait, la question est simple ? On aimerait beaucoup savoir quelle est l'implication, au jour d'aujourd'hui, de la Caisse des dépôts et consignations à Vierzon.

 

 

La convention Centre ville de demain

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents