Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Hôpital de Vierzon : les trois scénarios catastrophe

Publié par vierzonitude sur 23 Septembre 2017, 06:10am

Hôpital de Vierzon : les trois scénarios catastrophe

Les trois scénarios catastrophes qu'envisage la direction de l'hôpital de Vierzon ont cette marque de cynisme qui fait croire à un choix qui n'existe pas.

1) Amputer les effectifs de quarante postes pour être à flot. Sauf que, avec cette solution-là, on va retirer du personnel à des services déjà tendus, générer un supplément de mal-être, et ne rien résoudre car aucun acte supplémentaire n'entrera dans les caisses de l'hôpital. Donc on dégraisse pour économiser mais sans trouver de solutions pour s'enrichir.

2) Fermer le bloc opératoire de nuit, axer sur la chirurgie ambulatoire. Ce qui signifie l'arrêt de la maternité qui ne peut pas fonctionner sans service de chirurgie. L'hôpital économise des coûts (comme les gardes des chirurgiens). Mais en cas d'opérations obligatoires d'un patient qui arrive aux urgences de nuit, c'est le transfert sur Bourges assuré. Le service pédiatrie aussi est condamné. C'est le grand nettoyage, deux services dans la sciure avec les emplois qui vont avec.

3) Rester dans la situation actuelle.

Le maire de Vierzon propose un scénario proche du troisième, " obtenir les 2 ou 3 millions pour le fonctionnement et l'investissement notamment pour le bloc opératoire." Il sait que c'est impossible mais il a le droit de le demander. 

Une seule de ces trois solutions sera abondée par l'ARS, du moins, on ne donne à l'ARS que la possibilité de choisir une seule solution, la deuxième bien sûr avec 50 à 100 emplois en moins, à moins qu'ils ne soient redéployés dans les autres structures qui crient famine. Le comité technique d'établissement se réunira jeudi pour la présentation des solutions de la direction. La veille, les organisations syndicales seront reçues en mairie pour le service après-vente. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Limo 23/09/2017 10:36

Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'on vient juste de changer de deputé et ca arrive maintenant, comme un projet dans les cartons depuis longempts mais dont on attendait un meilleur contexte pour le faire passer.
. Peut être que nos anciens députés savaient plus defendre notre ville que notre nouvelle. D'ailleurs nous n'entendons pas notre député la dessus. Peut - etre qu'elle adhere a la logique de metropolisation de la sante cher a sa majorité ? Qu'elle le prouve sinon et s'engage pleinement dans le combat car je la trouve tres discrete.

Limo 23/09/2017 10:27

Il faudra dira a ces idiots qui pondent ces scenarios que l'hipital de Bourges est du mauvais côté de Vierzon, et que 45 minutes de transport en moins, ca peut sauver des vies...surtout que le departement n'a plus d'argent pour entretenir les routes et que l'échangeur de bourges est régulièrement saturé.

L'Amenagement du territoire impose de garder cet hopital et ses services essentiels de proximité, notamment la maternité. Ces decideurs sont aveuglé par leurs idéologie de bas etage : tout les moyens sont consacrés a Tours et Orleans, gigantesque hopitaux qui coutent un bras, ne fonctionnent pas, mais voila il faut bien justifier la folie du gigantisme par des fermetures ailleurs.

Archives

Articles récents