Enfin, une voix s'élève. Elle n'est pas Vierzonnaise mais de l'Hérault. Patrick Vignal, député de l'Hérault et président de l'association "Centre-Ville en mouvement", créée en 2005, demande à Emmanuel Macron que les centres-villes, menacés de "désertification rapide", soient déclarés "Grande cause nationale 2018", dans un courrier adressé au chef de l'Etat diffusé jeudi, lit-on sur le site de BFM.
"Il faut arrêter le massacre des villes moyennes entre 10.000 et 30.000 habitants, qui sont de véritables mouroirs. L'état des centres-villes est catastrophique. Pour citer des villes de ma région comme Perpignan, Carcassonne, Béziers, Agde, Narbonne - même Montpellier où l'on a un taux de vacances des commerces supérieur à 12% -), tous les rideaux sont fermés à 19h.
Que trouve-t-on dans les centres-villes de ces communes? Des personnes âgées, des personnes isolées et des gens qui ont de faibles revenus. Des proies idéales pour les marchands de sommeil, qui font exprès de paupériser les centres-villes, afin d'acheter des immeubles à bas coûts pour y entasser des gens. Il faut taper fort sur ces marchands de sommeil.
Il faut également que l'on ait un moratoire sur les centres commerciaux, qui sont horribles et construits en périphérie en grignotant les terres agricoles. En 2016, il y a eu 22% de centres commerciaux en plus, dont 90% en périphérie! Je ne fais pas la guerre à la grande distribution, mais je rappelle que quand les petits commerces créent 3 emplois, la grande distribution en crée un seul.
L'Etat a une responsabilité et doit montrer l'exemple: quand on voit qu'il y a des hôpitaux qui sont partis des centres pour s'installer en périphérie, qu'il y a des chambres de commerces qui implantent leur siège en périphérie, des mairies qui sont délocalisées… Il faut que l'Etat garde ses bâtiments et ses administrations au cœur des villes. Quand vous avez une préfecture de 1.000 personnes en ville, elles vont faire leurs courses dans les commerces de proximité, elles consomment dans les alentours."
/http%3A%2F%2Fwww.lepoint.fr%2Fimages%2F2017%2F09%2F08%2F10154111lpw-10154322-article-dsc0085-jpg_4543603.jpg)
Centres-villes : "Arrêtons le massacre !"
La plupart des maires y sont confrontés, mais rares sont ceux qui évoquent publiquement le problème : la dévitalisation des centres-villes progresse partout dans les villes moyennes. Cette Fran...
http://www.lepoint.fr/politique/centres-villes-arretons-le-massacre-08-09-2017-2155320_20.php
Centre-ville en mouvement demande un moratoire d'un an sur les extensions de surfaces commerciales
L'association Centre-ville en mouvement a demandé au chef de l'Etat, jeudi 7 septembre, que la revitalisation des centres-ville doit déclarée "Grande cause nationale 2018". Parmi ses nombreuses ...
/http%3A%2F%2Fwww.centre-ville.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F02%2F12assises.jpg)
Centre-Ville en Mouvement - Renouveau du centre-ville
Centre-Ville en Mouvement est une Association d'Élus locaux et de Parlementaires qui œuvre pour le renouveau du centre-ville.
Commenter cet article