La délinquance, c'est très simple. C'est juste une histoire d'effectifs de police. Mettez un policier derrière chaque individu et il n'y aura plus de délinquance, il n'y aura même plus besoin de caméras de vidéosurveillance. C'est à cette analyse que les Vierzonnais ont droit, dans la presse locale, de la part du maire de Vierzon. On sent que les caméras, ils en parle avec un haut le coeur. La preuve : pour rassurer son électorat vierzonnais, le seul qui lui reste, il déclare ceci : "C'est un système de vidéo -protection, et non de vidéosurveillance. Nous n'avons personne derrière 24 heures\24".
Ouf, on a cru qu'on était observer ! En fait, si le maire a accepté les caméras, vingt désormais à Vierzon, c'est qu'on lui a forcé la main. Parce qu'il faut le savoir, "très clairement, ce n'est pas ce qui règle les questions d'incivilité". Sans blague ? C'est vrai que depuis qu'il y a des caméras, il n'y a plus d'incivilités, ça se voit nettement... Mais il y a mieux dans la profondeur de l'analyse : "Quand il y a une réquisition pénale forte, ça peut être utile, mais les caméras n'empêchent pas les bagarres", dit encore le maire.
En deux phrases, on apprend ainsi qu'il y a des incivilités à Vierzon et des bagarres. N'en jetez plus, c'est horrible, le maire vient d'avouer qu'il se passe des choses à Vierzon, dans l'unique but de démontrer que les caméras, ce n'est pas la panacée, (normal c'est la ville qui paye) et que la police nationale, c'est un gage de no délinquance, normal c'est l'Etat qui raque.
Mais le mal est plus profond. Non seulement, il y a de l'incivilité dans cette ville (brrrrrr!), mais aussi des bagarres (re-brrrr!) mais en plus, accrochez vous, les nuits ne sont pas sereines. Le maire le dit : "Une deuxième brigade de nuit ramènerait de la sérénité dans la ville. On a fait preuve de bonne volonté en posant de nouvelles caméras, mais elles ne remplacent pas les hommes. Les foyers de tension se déplacent, au grès des caméras. Ils étaient place Vaillant-Couturier et rue du Maréchal-Joffre, ils sont désormais près du Forum". Faux ! Il y a, depuis longtemps, des tensions au Forum, mais il vaut fermer les yeux, car une vérité ignorée est une vérité qui n'existe pas. Donc, la délinquance se résume à plus de policiers, point. La ville n'a aucune incidence à travers une politique volontariste, pas plus qu'elle ne pourrait insuffler un peu de conscience citoyenne, le respect de cette ville, une campagne efficace, un engagement des élus plus fort que de se mettre la tête dans le sable.
Il y aura donc deux nouvelles caméras au Forum république, une autre en haut de la rue Maréchal-Joffre (sur le mur de la pharmacie), une autre place Vaillant-Couturier, deux à l'intersection de la rue du Dr-Roux et de la rue Porte aux Boeufs, deux devant le lycée Edouard-Vaillant, deux autres devant le lycée Henri-Brisson.
![Vierzon - Dix nouvelles caméras de vidéo-protection installées en septembre [carte]](https://image.over-blog.com/D4L_jWMt5dmN6BfGnxYPgOvfHJ0=/170x170/smart/filters:no_upscale()/http%3A%2F%2Fwww.leberry.fr%2FphotoSRC%2Fbq1SUelNbWelbDCxbBjzfRMlEk0idrKIebrWVSMVgfq8f_p0HkyGO6biia076OQl6VTcz5L970tkHFBgX3JrMZlHFBdTzjXGcNLPP6P5r_%2F3378951.jpeg)
Vierzon - Dix nouvelles caméras de vidéo-protection installées en septembre [carte]
Les caméras à Vierzon, un sujet sensible. Depuis quelques années et sous la pression des commerçants, des habitants et surtout de l'État, le maire communiste Nicolas Sansu, qui n'a jamais ét...
Commenter cet article
Rodier 02/09/2017 11:51
visiteur 02/09/2017 11:10
JIM 02/09/2017 02:33
Cassandre 04/09/2017 22:34
Albert 01/09/2017 22:04