On ne sait ni où, ni quand, mais on sait combien : 5,6 millions, c'est le prix du futur commissariat de Vierzon pour lequel la ville a proposé un terrain. L'annonce a fait son petit effet, surtout que dans le même temps, l'Etat est prêt à lâcher presque six millions d'euros dans un nouvel hôtel de police à Vierzon mais refuse d'allouer des renforts supplémentaires en effectifs au commissariat de Vierzon. En clair, les policiers seront aussi nombreux dans des locaux neufs qu'aujourd'hui dans des locaux vétustes rue Mac-Nab ! Cherchez la logique.
D'autant que d'un côté, on annonce que des effectifs supplémentaires ont été réclamés et de l'autre on explique que Vierzon n'en a pas besoin !
Pendant de nombreux mois, on nous explique que les faits divers à Vierzon, sont une vue de l'esprit de Vierzonitude qui exagère tout et de l'autre, on convoque une réunion au sommet en mairie, avec le Procureur, la Préfète et le maire et on se retrouve avec une délinquance spécifique à Vierzon, de faits de violences crapuleuses impliquant des mineurs.
D'un côté, la municipalité est rétive aux questions de sécurité, traîne les pieds pour installer des caméras, refuse de relayer les appels à témoins du commissariat mais elle réclame, par la voix du maire, plus de policiers à Vierzon !
D'un côté, les élus expliquent que les Vierzonnais fabulent en estimant avoir peur de fréquenter certaines rues, et de l'autre, le maire déclare à France Bleu Berry : "Il faut que chacun puisse déambuler tranquille dans notre ville sans avoir peur." Ou quand les élus veulent se réapproprier la peur légitime de leurs citoyens pour s'en faire un terreau électoral.