La CFDT qui n'a pas voulu s'associer au premier rassemblement de l'intersyndicale CGT/FO, contre les propositions du directeur de l'hôpital à l'agence régionale de santé exhorte, dans un communiqué daté du mardi 3 octobre, à un "syndicalisme responsable". La CFDT Santé Sociaux du CHV explique pourquoi elle ne s’est pas associée au mouvement syndical : "A ce jour, aucune proposition de la direction n’est écrite, rien n’est officiel et rien n’est décidé. Nous jugeons donc inutile d’alarmer le personnel et la population Vierzonnaise de façon prématurée avec des suppositions alarmistes et parfois erronées. Cela pouvant avoir des répercussions néfastes sur notre activité", souligne le syndicat.
"Nous attendions les instances officielles, notamment le comité technique d'établissement (CTE) du 28 septembre 2017 qui n’a pas eu lieu, pour avoir un dialogue social responsable et constructif entre l’ensemble de l’équipe de direction et les organisations syndicales. Nous souhaitons également prendre des distances avec toute forme de récupération politique qui nourrirait l’intérêt individuel de certains acteurs du bassin de Vierzon. Seules des idées politiques constructives et novatrices feront l’avenir solide du Centre Hospitalier de Vierzon."
Et de préciser : "Nous attendons que l’ARS prenne connaissance des propositions faites par la direction. Suite à cela, nous pourrons engager un dialogue social nourri de contre-projets. (Pour information, la dernière position connue de l’ARS, évoquée lors du CTE du 2 mars 2017, est de ne pas fermer la maternité)."
Et de conclure : "Bien entendu la CFDT restera extrêmement vigilante quant au maintien de l’offre de soins et des emplois. Nous ferons des propositions, en espérant qu’elles soient entendues. Enfin, il est à noter que le point de vue de la communauté médicale sera sans conteste prépondérant dans ce dossier…"