Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Hôpital de Vierzon : la situation est insoutenable

Publié par vierzonitude sur 3 Octobre 2017, 07:35am

Hôpital de Vierzon : la situation est insoutenable

C'est assez difficile à comprendre : "Il n’a jamais été annoncé une décision de fermeture de la maternité. Une telle annonce fragilise encore plus l’hôpital", explique le directeur de l"hôpital, à la presse locale. Avant d'ajouter, un peu plus tard : "J’assume l’impopularité de ces hypothèses. La fin des naissances à Vierzon, c’est un crève-cœur. Mais il faut anticiper les ressources médicales et essayer de retrouver des marges de fonctionnement." C'est un peu comme si nous étions dans le cas d'une maladie qu'on hésite à annoncer... Non, bien sûr, ce n'est pas pas grave mais désolé pour vous...

Les termes choisis par le directeur de l'hôpital ne sont pas anodins : "La situation de l’hôpital est aujourd’hui insoutenable et risque de remettre en cause rapidement l’ensemble de l’offre de soins de proximité si des choix ne sont pas faits rapidement ", ça ressemble à l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi (pour dire licenciements...) dans une entreprise en fait, il faut sacrifier des salariés pour sauver les autres. Une logique industrielle qui s'applique à un service public, ce peut en effet difficile à comprendre...

Mais nous en sommes là. On a beau se secouer en accusant la terre entière sauf soi-même, comme le fait le maire de Vierzon dans un post sur sa page facebook, n'empêche qu'il est l'heure de trouver des solutions, plus qu'à discuter du diagnostic. "La situation est également critique en chirurgie viscérale à moyen terme et d’ores et déjà en pédiatrie". Voilà qui n'est guère plus rassurant. Jusqu'à ce stupéfiant moment de vérité : "J’ai fait tout ce que je pouvais pour recruter des médecins, quitte à prendre des risques sur le plan juridique. Est-on prêt à accepter n’importe quel type de recrutement à l’hôpital de Vierzon aujourd’hui ? " La question a le mérite et le courage d'être posée !

En gros, on apprend aussi que si le bloc opératoire, par un miracle financier (entre 10 et 15 millions d'euros) pourrait être rénovée, il n'y aurait pas de praticiens pour le faire tourner. Et on ne se pose pas un instant la question de savoir pourquoi l'hôpital de Vierzon est si peu attractif. la faute au gouvernement sans doute ou aux députés En marche, ou aux cycles de la lune, à moins que ce ne soit l'attraction néfaste des trous noirs de l'univers... "On est dans une impasse", revendique le directeur. Pas pour tout le monde. Certains trouvent déjà le moyen, comme une vieille tentation mélenchoniste, d’agréger la contestation pour s'en faire un trampoline politique quand, de sa  place, on ne pas sauter très haut pour se hausser du col.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Reblochon 03/10/2017 09:29

Les montagnes d'argent investies dans le bowling et les démolissions n'auraient-elles pas été mieux employées ici. On va nous répondre que ce n'est pas le même budget. Sauf que la source de financement est toujours le citoyen.

Archives

Articles récents