Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Ledger, la pépite vierzonnaise du numérique

Publié par vierzonitude sur 17 Octobre 2017, 20:44pm

"C'est un leader mondial et il est berrichon. L'entreprise Ledger de Vierzon n'en finit pas de se développer. Ils n'étaient que six à travailler à Vierzon en début d'année, ils sont 40 aujourd'hui et d'autres embauches sont programmées dans les prochains mois", explique France Bleu. "Ledger domine le marché des coffres virtuels et exporte 97 % de sa production. L'entreprise a été créée par deux Vierzonnais. Elle est également implantée en région parisienne et à San Francisco, soit 80 personnes au total, et 120 l'an prochain (sur les trois sites). Ledger conçoit et fabrique des petits appareils qui ressemblent à des clés Usb, pour stocker les cryptomonnaies, ces monnaies digitales qui fonctionnent en dehors du système bancaire classique."

France Bleu poursuit : "Vierzon est le centre logistique névralgique, grâce à un tout nouvel entrepôt de 500 m2. On y assemble également des versions customisées du boitier. " On peut changer les couleurs de la coque ou des diodes numériques. Chaque boitier peut être différend selon le souhait du client. " explique David Balland, responsable des opérations chez Ledger. Le Nano de base, lui, est assemblé en Chine avant d'arriver à Vierzon pour être expédié dans près de 160 pays. "Notre record, c'était le 14 octobre dernier. 5.000 boitiers sont partis ce soir là." sourit David Balland. L'activité est en forte croissance. L'apparition de nouvelles cryptomonnaies et la spéculation sur le bitcoin doppent ce secteur : un bitcoin vaut aujourd"hui 4770 euros, une hausse de 400 % depuis sa création en 2009, même si certains spécialistes se montrent encore sceptiques sur ces cryptomonnaies. Ledger pense embaucher une quarantaine de personnes au cours des prochains mois. L'entreprise vient d'effectuer une levée de fonds de 7 millions d'euros."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean 20/10/2017 23:03

Je viens d'en recevoir trois : le premier pour ma femme et moi-même (compte commun), un autre pour ma mère et un dernier enfin pour mon père. Ce produit est réellement fantastique ; il rend un service simple mais essentiel : signer une transaction en cryptomonnaie (effectuer un virement en bitcoin par exemple) sans exposer sa clé privée (c'est-à-dire l'accès à son compte). Alors oui, il est possible de s'en passer comme je le faisais jusqu'à présent, mais pour atteindre le même niveau de sécurité c'est très vite fastidieux, car il faut entre autre signer la transaction sur un ordinateur ou clé usb (session live) n'ayant jamais été exposé à internet.
Ledger rend la sécurisation des bitcoins "user-friendly", permettant à n'importe qui de devenir réellement sa propre banque (c'est la promesse du Bitcoin)… et permettant en prime au "geek" de la famille de ne pas s'enraciner dans le rôle du "tiers de confiance" de beau-papa, tante Gertrude et sœur Daphné.

Archives

Articles récents