Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Quand l'office du commerce de Vierzon se félicite de chiffres précis... qui sont faux !

Publié par vierzonitude sur 20 Octobre 2017, 11:44am

Quand l'office du commerce de Vierzon se félicite de chiffres précis... qui sont faux !

L'Office du commerce et de l'artisanat de Vierzon se félicite, sur sa page facebook d'avoir lu "Un article sur le Commerce à Vierzon, avec des chiffres précis..." C'est-à-dire ceux de la Chambre de commerce et d'industrie de Bourges. Regardons de près la merveilleuse précision de ces chiffres :

6 établissements de produits pharmaceutiques (Source CCI du Cher)... Dommage que l'Office du commerce ne sache pas qu'il en existe 10 à Vierzon, sans compter la parapharmacie de Leclerc...

48 commerces de parfumeries, fleurs, bijouteries, optique etc... (Source CCI du Cher) ou encore 20 commerces de fruits, légumes, viandes, poissons... Ah oui, quelle précision, quand il s'agit de mélanger les torchons et les serviettes pour grossir les chiffres, l'Office du commerce approuve ! 

1 cafétaria (source CCI du Cher). Pas de bol, il y en deux, l'Office ne doit pas le savoir, nous lui apprenons. 

35 salons de coiffure (source CCI du Cher), les pages jaunes en comptent 41 (en enlevant les doublons et ceux qui ne sont pas de Vierzon).

19 garages (source CCI du Cher), ce chiffre n'en représente que la moitié... 

6 blanchisseries-teintureries (Source CCI du Cher) : il en reste 2, un au Forum, l'autre dans la galerie commerciale d'Hyper U, les laveries automatiques ne sont pas comptées. Au cas où l'Office l'ignore, la blanchisserie-teinturie de la rue Etienne-Nivet a fermé tout autant que celui de la place du Marché au Blé. (Vierzonitude en a rendu compte).

Pas un mot sur le nombre de boulangeries qui devraient intéresser l'Office de commerce : quatre ont fermé en deux ans, une seule a rouvert ses portes.

On mélange les poissonneries avec les boucheries et les commerces de fruits et de légumes. Précision atomique ! 

Ces chiffres "précis", écrit encore l'Office, "feront entendre à certains que le commerce à Vierzon est bien existant !!!" Qui est "certains" ?L'office n'a qu'à aller dire ça aux commerçants qui restent rue Joffre et rue des Ponts. Ah, la rue des Ponts, parlons-en. Un jour, on nous explique qu'il ne faut pas compter les commerces vides de la rue des Ponts car ils n'ont plus vocation à être des commerces. Le lendemain, l'office nous dresse la liste des commerces ouverts rue des Ponts. Donc, ceux qui sont ouverts, il faut les compter mais ceux qui sont fermés, on doit les ignorer. C'est vrai que vu ainsi, le commerce à Vierzon, c'est Végas  !

L'office ajoute que "le commerce de proximité est une valeur sur laquelle nous pouvons "nous consommateurs et consomm-acteurs" nous appuyer, car ce sont des professionnels qui connaissent leur métier!!! Et pour conserver notre tissu commercial, il faut que nous le fassions vivre en tant que Vierzonnais!!!" Et en tant qu'office du commerce, la moindre des choses serait de diffuser les vrais chiffres. Oh c'est simple : un calepin, un crayon, et on compte.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents