L'annonce sur Vierzonitude de l'arrêt de "Noël à Vierzon" du groupe Pouzet avait suscité, chez les élus, un émoi particulier. Non pas parce que Vierzonitude annonçait lui-même cette information mais parce que derrière, nous n'annoncions pas les festivités concoctées par la ville de Vierzon qui reprend, en régie, l'organisation d'une nouvelle animation baptisée "Vierzon fête Noël".
Vierzonitude s'en est tenu à l'information stricte, celle que le groupe Pouzet n'était pas retenu pour la dixième fois pour organiser les festivités sur l'esplanade de la Société-Française, sans savoir que la ville préparait autre chose. Cet autre chose est donc paru dans la presse : "Dix chalets et trois attractions occuperont l’esplanade de la Française", lit-on pour une somme de 80.000 euros, là où le groupe Pouzet était subventionné à 75.000 euros. A la différence près que la ville encaissera les recettes.
80.000 ou 96.000 euros ? Car si la ville annonce un budget de 80.000 euros, la communauté de communes doit voter une contribution financière de 16 000,00 € pour le marché de Noël, à savoir la location d'une grande roue. Mais la loue-t-elle en direct ou donne-t-elle une subvention de 16.000 euros à la ville ? Dix chalets et trois manèges pour 96.000 euros, si ça ne fait pas riche, ça fait au moins aisé ! A la différence près, que la ville va garder les recettes. D'ailleurs, "les tarifs des attractions (4 euros pour une heure de patinoire et 2 euros pour les deux autres manèges) seront soumis au vote des élus municipaux au conseil du 17 septembre", lit-on encore dans la presse.
Et on ne parle pas des tickets gratuits dont devrait bénéficier un certain nombre d'enfants, comme les autres années. Mais c'est Noël, ce doit être magique, peu importe le prix. Et au regard des commentaires sur la page facebook de Vierzonitude, on sent que les Vierzonnais, mais pas qu'eux, étaient très attachés à leur "Noël à Vierzon", même si Vierzonitude en avait, à de nombreuses reprises, souligné le coût élevé.
Les festivités s'étaleront donc du 15 décembre au 7 janvier avec, on l'a dit, dix chalets, "un carrousel 1900 de cinquante places, une grande roue, « un modèle unique en Europe » de cinquante-six places et une patinoire de 300 mètres carrés avec de la glace véritable", lit-on dans la presse locale.