Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


90% des 12.506 foyers fiscaux de Vierzon exonérés de taxe d'habitation en 2020

Publié par vierzonitude sur 21 Novembre 2017, 08:51am

90% des 12.506 foyers fiscaux de Vierzon exonérés de taxe d'habitation en 2020

C'est une bonne nouvelle à double tranchant. Alors que l'exonération de la taxe d'habitation est plutôt une bonne nouvelle pour les Vierzonnais qui la payent, autant les 90,81% d'exonération en 2020 est à prendre avec des pincettes. Cela signifie que Vierzon va perdre 4,5 millions de recettes fiscales qu'on espère cependant compensées par l'Etat. Cela signifie aussi que le revenu médian de Vierzon n'est pas très élevé, on le savait aussi, surtout dans le centre-ville. Un quart des 12.506 foyers fiscaux de Vierzon sont déjà exonérés de la taxe d'habitation. Comme le montre très bien le graphique de la presse locale, il existe une disparité entre les communes, ce qui n'est pas nouveau non plus. Vierzon perd par exemple 366 euros par foyer fiscal, ce qui n'est pas le pire. Il restera un peu moins de 10% de foyers fiscaux à régler leur taxe d'habitation. Ils risquent de se sentir seuls...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Konkong Foufou 21/11/2017 13:10

De bonnes nouvelles
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/qu-est-ce-que-la-taxe-gemapi-7790495865
https://www.citizaction.fr/petition/non-au-nouvel-impot-local-gemapi/
Vierzon ne va pas être oublié, une partie de son territoire et inondable.

MarcelloH 22/11/2017 10:50

Merci de signaler cette "nouveauté" très importante concernant la fiscalité locale car malheureusement, et ce n'est pas une attaque, Vierzonitude n'est pas toujours en mesure de percevoir et d'analyser clairement les incidences des novations qui s'empilent en permanence sur les épaules des français un tant soit peu solvables.
Un article de fond serait utile car nombre de vierzonnais vont tomber de l'armoire lorsqu'ils découvriront l'alourdissement de leurs impôts et taxes. Sans parler de l'alourdissement prévisible lié à l'assistanat qui s'étend à l'infini.
Pour résumer succinctement, la taxe GEMAPI sera recouvrée dès 2018 par les intercommunalités dans le cadre de la prévention des inondations et la gestion/sauvegarde des milieux aquatiques naturels. Entre autre. Le législateur a prévu (!) un plafond annuel de 40 euros d'impôt GEMAPI par habitant et par an. Ce qui donne une idée de l'enveloppe disponible pour les collectivités. Seulement et compte tenu du nombre croissant d'exonérés de tous poils en matière fiscale (et pas que...) cette enveloppe serait divisée par le nombre d'habitants solvables, c'est à dire toujours les mêmes. Certains travaux qui seront ainsi financés étaient jusqu'alors pris en charge pour tout ou partie par les riverains des zones concernées.
Voici encore un boulet de plus aux chevilles de Vierzon.

Godillot 21/11/2017 09:40

Dans la même lignée, après les retraités, Macron s'en prend aux personnes avec enfants. Voici le titre d'un article de la presse nationale: "Les classes moyennes sont les perdantes des nouvelles mesures de politique familiale". Un projet de loi de financement de la sécurité sociale sera voté mardi prochain à l'Assemblée. Il fera encore de nouveaux perdants.
Votez Macron, Votez Modem, et surtout n'oubliez pas les Kleenex.

Godillot 21/11/2017 09:30

Ils risquent de se sentir seuls et rackettés. Au moins, avec Macron, c'est clair, nous ne sommes pas tous égaux. Mieux vaut ne plus rien faire et vivre aux crochets des autres. Liberté - INégalité - Fraternité.

Archives

Articles récents