Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


A bas les centres-villes, vive les centres commerciaux !

Publié par vierzonitude sur 13 Novembre 2017, 09:32am

A bas les centres-villes, vive les centres commerciaux !

Pourquoi finalement pleurer sur la mort des centres-villes et sur celle du centre-ville de Vierzon, sur la disparition des commerces, la raréfaction des bistrots, l'anéantissement des librairies, l'atomisation des vendeurs de journaux, la désertification des rues jadis commerçantes ? Pourquoi se battre pour maintenir en vie des petits commerces, pour animer les samedis après-midi dans le centre de Vierzon ?

Pourquoi chialer sur ce qui était quand on peut se marrer sur ce qui existe ou existera ? La construction de l'hypermarché Leclerc, sur la route de Vierzon, à Saint-Doulchard, nous explique, en filigrane, pourquoi il ne faut pas s'inquiéter, pourquoi les centres-villes sont devenus inutiles, superflus, coûteux, pourquoi il faut être à fond pour les centres commerciaux et déconstruire le modèle des villes que nous connaissons actuellement. Il nous explique pourquoi les élus votent à tour de bras pour la concentration des commerces en dehors de leurs villes.

Parce que tout cet urbanisme, finalement à la papa, qui consiste à préserver un semblant de vie grouillante dans des rues, ruine le contribuable et s'avère inutile. Alors que des promoteurs sont prêts à vendre leur chemise pour construire, avec leurs fonds privés, d'immenses complexes commerciaux, avec des bistrots artificiels, des fausses rues, des places en toc, de la convivialité en plastique et surtout, avec de vrais, d'immenses et gratuits parkings où l'on peut garer sa berline en toute tranquillité, on le sait, le parking c'est l'opium du peuple, sa came. S'il n'y a pas une place devant son commerce préféré, il se barre ailleurs, ce con.

C'est fini, faisons en notre deuil, les centres-villes on s'en fout. Virons les commerces, mettons des logements, des fleurs, des arbres, des bancs, des bagnoles, des pistes cyclables et pour aller chercher une miche de pain, prière d'aller dans le mastodonte commercial voisin. Imaginons l'avenue de la République sans commerce, plus de commerce, plus de vitrines vides, plus besoin de s'en faire ! Que de l'espace à perte de vue pour rien. On y mettrait quelques distributeurs de ceci et de cela (argent, pizza, kebab, préservatifs, médicaments, denrées de première nécessité, journaux) et tout le reste en périphérie ! On y va une fois, tout est sur place, on discute dans les allées avec ses voisins qu'on ne voit plus ailleurs.

Plus de commerces, plus de crainte de ne plus en avoir. On conserverait le marché du samedi matin et  le centre de Vierzon retomberait dans sa torpeur dominicale tous les autres jours de la semaine. Des rues propres, plus calmes, un centre-ville redensifié, des gens à pied avec ou sans leur chien, bon pas de comptoir pour boire un café. Et alors ? Est-ce que ça vaut le coup de dépenser des millions d'euros pour conserver un café dans un centre-ville ?Accolé au centre commercial, une cité administrative dans laquelle on aura déménagé la mairie, le centre communal d'actions sociales, Pôle emploi, bref, tout le reste. Alors, oui, à bas les centres-villes, vivement qu'ils meurent tous, vivement qu'il n'y ait plus la queue d'un commerçant indépendant pour le bonheur de tous. Vivement que la rue Joffre soit déserte, on y introduirait le loup. Vivement que l'avenue de la République, la place du Mail et Foch résonnent du vide que l'on est entrain de creuser. Et vive les centres commerciaux, bordel ! Vive les centres commerciaux !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Diane 21/12/2017 19:13

Très bon article. CEla chauffe beaucoup dans les villes dirigées par le PCF. C'est unes ville en pleine mutations comme j'ai pu le constater. Le centre de Vierzon a besoin de se moderniser vu la largeur des trotoirs ! Les nouveaux centres commerciaux sont remarquables, je pense que st Florent PCF aussi devrait en prendre note. Au PCF on a pas a se pleindre j'ai limpression. Esperons qu'a bourges ça chauffe un peux plus en ville dans les nouveaux centres commerciaux trop rikiki pour moi pour une ville qui mérite plus aussi.

A bon entendeur, je vous salue ! Au faites, il y a bp demplois sur VierzoniTudes !

C.Louchez 13/11/2017 23:31

Pas sûr que les centres-villes coûtent plus cher que les zones commerciales. Dans une conférence sur "vélo et commerce de centre-ville" lors du colloque du 27 juin à Saint-Omer, "le vélo dans les villes moyennes", le cabinet Bfluid de Rouen affirmait:
"Quand on dépense 1 € d’argent public au bénéfice des commerces de centre-ville, on dépense 100 € pour les zones commerciales."
Sur mon blog:
https://velobuscotedopale.wordpress.com/2017/08/16/le-velo-dans-les-villes-moyennes-saint-omer-23-juin-2017/

BRUNO 13/11/2017 19:45

On déplace les centres commerciaux a saint Doulchard pour mieux capter la clientèle de Mehun sur Yevre et Vierzon

Franck 13/11/2017 22:27

Saint Doulchard est une magnifique ville d’ailleurs on devrait la proposer sur la liste de l'UNESCO. http://monchervelo.fr/urbanisme-saint-doulchard/

Archives

Articles récents