Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Docteur Brée : Le renoncement aux soins est un cancer en voie de développement

Publié par vierzonitude sur 1 Novembre 2017, 08:30am

Le docteur Philippe Brée, médecin généraliste, réagit à l'interview de Florent Foucard, directeur de l'hôpital de Vierzon, publié dans le Petit Berrichon : 

"La chirurgie actuelle marche bien avec des chirurgiens orthopédique et viscéral dont les agendas sont pleins et dont un seul sera en retraite en 2020.. On projette à 3 ans des départs de gynécologues... 3 ans c'est long et bien des choses peuvent se passer d'ici là. Comme il s'en est passé pour le plan hospitalier 2016-2020 qui est déjà à reconstruire avec le temps et l'argent que cela a coûté pour son élaboration. 

On a des difficultés à recruter, mais un cardiologue et un gastro enterologue arrivent. Cherchez la logique. Le bloc coûte cher la nuit avec peu d'activités donc on devrait le fermer, ce qui conditionne donc le maintien de la maternité. Mais c'est en fait l'incertitude de recrutement à la maternité dans les  3 ans qui  fait se poser la question du maintien du bloc. Cherchez la logique aussi.

C'est facile de se dire responsable en cassant l'offre de soins locale.

À ce compte là, on n'aurait pas ouvert un centre de santé sur Vierzon (trop dur à élaborer n' est-ce pas) : on aurait fait un "GHTlibéral" en envoyant les patients de Vierzon consulter un médecin généraliste à Bourges. On n'aurait pas ouvert une IRM sur Vierzon (8 années de dure bataille technico-administrivo-médicale).

Personne ne contesterait les GHT si ceux ci jouaient réellement leur rôle : développer une offre de soins au lieu de la vampiriser.

Le renoncement aux soins est un cancer en voie de développement et ce n'est pas avec des discours de renoncement que l'on est à la hauteur des enjeux d'accès aux soins."

(GHT : groupement hospitalier de territoire).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents